FabLab Festival : Artilect remet ça !

fablab-festival-artilect-remet-ca

Artilect Toulouse, le plus ancien FabLab de France, va organiser du 23 au 26 mai l’édition 2019 du FabLab Festival. Présentation.

Reconnu par le MIT (Massassuchetts Institute of Technology), le FabLab toulousain Artilect est considéré comme le plus ancien de France. Il va avoir 10 ans et prépare une nouvelle édition du FabLab Festival, qui aura lieu du 23 au 26 mai. Quel est le discours d’Artilect ? « Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que l’on gagne mais à l’impact que l’on a sur la vie des gens ». Cette citation de Michelle Obama est le leitmotiv d’Artilect. Selon le communiqué, les FabLabs, parangons de diversités technologiques, sont des machines interconnectées et créées pour avoir des idées et innover (que ce soit techniquement, socialement ou par l’usage). Les incidences de leurs actions sont nombreuses. Que ce soit dans les domaines de l’Education, Entreprenariat, Environnement, Handicap ou encore de l’Humanitaire ou du Médical, il n’est pas un champ d’application qui ne soit investi par un ou plusieurs « makers » (les utilisateurs des FabLabs). A la fois centres d’innovation et lieux de production, les FabLabs représentent un moyen ouvert à tous de trouver des réponses à des problématiques d’envergures, grâce à la collaboration et au partage.

Depuis 2011, le réseau des FabLabs Français et leurs partenaires se réunissent pour partager, discuter, collaborer, expérimenter, prototyper, se challenger et créer des communautés autour de différents intérêts locaux et nationaux. Expositions, ateliers, conférences, tables rondes pour changer le monde avec ses partenaires historiques : la Région Occitanie, Toulouse Métropole, Airbus, Green City et Harmonie Mutuelle. Cette année, le thème du festival est « Make Impact » : tout un programme !

MID e-news

partagez cet article !:

Laisser un commentaire