Tactic3D et MyCoachFootball : le tandem d’attaque

tactic3d-et-mycoachfootball-le-tandem-dattaque

Spécialisé dans le sport connecté, l’éditeur toulousain Tactic3D voit sa solution être intégrée à la plateforme MyCoachFootball, retenue par l’UEFA.

L’UEFA (Union des Associations Européennes de Football, notamment organisatrice de la Champions League) a retenu la plateforme de MyCoachFootball pour devenir la « référence » dans le domaine de l’entraînement des équipes de football. En l’occurrence, la plateforme de MyCoachFootball intègre désormais la solution de l’éditeur toulousain Tactic3D. Quel est le métier de Tactic3D ? Cet éditeur toulousain a développé une solution permettant de simuler des tactiques de jeu en trois dimensions et animées pour des sports comme le football, le rugby, le handball, le football américain, le basket, le basket-fauteuil, etc. Par qui l’entreprise a-t-elle été créée ? Par Laurent Tournier, voici plus de 10 ans, ingénieur informatique et sportif de haut niveau dans le handball, qui a également pratiqué le rugby. « Nous n’avons pas réellement de concurrent direct dans le domaine de la 3D animée, affirme Laurent Tournier. Notre solution permet notamment à l’entraîneur d’envoyer les animations aux joueurs avec le maximum de sécurité ! »

Laurent Tournier, fondateur de Tactic3D.

En l’occurrence, la sécurité est bien l’un des principaux enjeux pour le haut niveau des sports collectifs. « La sécurité est un impératif dont j’ai toujours eu conscience, explique Laurent Tournier, mais la démonstration réelle date de 2007, lorsque je faisais l’interface entre l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande et les organisateurs de la Coupe du Monde, qui avait lieu en France. Un des joueurs des « All Blacks » avait oublié la tactique de jeu griffonnée sur une feuille dans le bus, à Toulouse. Nous avons pu la récupérer grâce aux forces de l’ordre, mais l’inquiétude était forte ! Nous avons donc intégré trois niveaux de sécurité pour que les échanges entre les entraîneurs et les joueurs ne soient pas détournés : le message a une heure et un jour de péremption, le code secret n’est délivré qu’aux joueurs et le message est crypté. Bien sûr, aucun système n’est inviolable, mais nous sommes allés très loin pouvons affirmer avec certitude que nous sommes bien plus sécurisés que le papier ou la vidéo ! »

Qui utilise la solution de Tactic3D ? L’équipe de rugby du Pays de Galles (l’équipe de France s’en souvient peut-être, ou pas), le Barça Handball, l’équipe nationale de handball roumaine, plusieurs fédérations… « Il serait caricatural de limiter notre activité aux échanges avec les grands clubs ou avec les fédérations, résume Laurent Tournier. Nous comptons parmi nos clients de nombreux enseignants et encadrants du domaine sportif, à tous les niveaux et sur tous les continents. » Quant à ses futurs développements, Tactic3D les imagine principalement aux Etats-Unis, où l’appétence pour les solutions de sport connecté semble la plus forte. Score à suivre, donc.

Pascal Boiron, MID e-news    

You can tell friends this post!:

Laisser un commentaire