castresmazamet-e-sante-la-patience-recompensee

La 13ème édition de l’université d’été de la e-santé aura lieu du 2 au 4 juillet 2019 à Castres. Demandez le programme !

Castres-Mazamet Technopole a eu raison de croire en la e-santé, mais a-t-elle eu raison trop tôt (elle a commencé en 2007) ? Oui, si l’on pense qu’il faut attendre qu’un sujet soit « bankable » (comme on dit des actrices ou acteurs) pour créer un événement. Non, si l’on reste persuadé que le sujet est intéressant et qu’un jour viendra où… C’est ce deuxième parti qu’a pris Castres-Mazamet Technopole et bien lui en a pris ! Les sujets liés à la e-santé ont droit à tous les honneurs depuis près de 5 ans et la « petite » université d’été a bien grandi : modeste événement régional (Midi-Pyrénées alors) lors de sa création, elle s’est affirmée comme un rendez-vous national, puis un « event » international depuis plusieurs années. Comment l’expliquer ? « La première force de l’Université d’été de la e-santé ce sont ses contenus et le fait de donner la parole à des personnes que les professionnels de l’Hexagone ont rarement l’habitude d’écouter, comme les représentants de Dubai, de la Chine, du Bénin ou de l’OMS, explique Yann Ferrari, Directeur de la Programmation de l’Université d’Eté de la e-santé. Le second point fort est sa localisation : c’était l’une de ses faiblesses à ses tout débuts de se situer à Castres, mais c’est l’une de ses grandes forces aujourd’hui, car les plus de 900 participants ne viennent pas dans le Tarn pour y passer quelques heures. La plupart des participants est là pour plusieurs jours ! »

Au-delà de ces « têtes d’affiche », le programme de l’Université d’Eté de la e-santé de nombreux ateliers et démonstrations (voir le programme global). Le fil conducteur de cette édition 2019 est « le numérique pour une e-santé durable ». Autre point notable : l’Université d’Eté de la e-santé consacrera sa troisième journée à un focus sur la e-santé animale.

Pascal Boiron, MID e-news

Laisser un commentaire