Carcassonne accélère sa démarche smart city

carcassonne-accelere-sa-demarche-smart-city

L’Agglomération de Carcassonne veut aller plus vite dans sa démarche smart city et accueille le 14 mai une étape du Smart City Tour.

Carcassonne et Nîmes seront les deux seules étapes occitanes du Smart City Tour, créé fin 2018. Concrètement, ces événements sont organisés pour des territoires ou des villes de tailles moyennes par le jeune magazine Smart City Mag (créé en juin 2016). Pourquoi « de tailles moyennes » ? « Parce qu’il est nécessaire de démystifier le sujet de la smart city auprès des élus et des cadres territoriaux de ces collectivités, explique Ariel Gomez, Directeur de la Publication de Smart City Mag. Ils craignent que les projets soient complexes, coûteux et, au final, réservés aux grandes métropoles. »

Les premières étapes, qui ont donc eu lieu fin 2018, ont eu lieu à Béthune et à Pau. Les 8 étapes prévues pour le Smart City Tour 2019 sont Chartres (elle a eu lieu le 2 avril), Carcassonne le 14 mai, Soisson le 13 juin, la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette le 11 juillet (la CCPHVA est limitrophe du Luxembourg), Beausoleil en septembre (mitoyenne de Monaco), Nîmes le 7 novembre et Antony le 28 novembre. 80 à 100 personnes participeront à chaque étape.

Le rendez-vous de Carcassonne aura lieu à la Maison de l’innovation (Alpha’R). Le 14 mai, les débats seront ouverts par Régis Banquet, Président de l’Agglomération de Carcassonne, puis deux tables rondes seront proposées, notamment avec les participations de François Panouillé, Chargé de mission Smart City chez CDC-Banque des Territoires, Philippe Rappeneau, 1er vice-Président de l’Agglomération de Carcassonne et Maire de Douzens, Eric Ménassi, vice-Président de l’Agglomération de Carcassonne et Maire de Trèbes, Arnaud Tournier, directeur du Syndicat audois d’énergies et du numérique (voir le programme complet et s’inscrire).

Pascal Boiron, MID e-news

partagez cet article !:

Laisser un commentaire