Startups : nouvelle promotion chez Nubbo

startups-nouvelle-promotion-chez-nubbo

L’incubateur occitan Nubbo accueille une nouvelle promotion de quatre startups. Présentations.

Suite à l’appel lancé en janvier dernier par l’incubateur régional Nubbo (voir notre dernier article), 31 dossiers ont été déposés. Au terme d’une première phase de sélection, 17 projets ont été retenus pour participer à un workshop de pré-incubation. Finalement, seuls quatre candidatures ont été intégrées à Nubbo. Cette nouvelle promotion est composée de BIOC3, Ephod, Ksaar et Khimera. Que proposent ces startups ?

  • BIOC3

Le DHAP (Dihydroxyacétone phosphate) est un composé organique impliqué dans le métabolisme des êtres vivants. Il est reproduit chimiquement pour être utilisé en laboratoire comme catalyseur de réactions. Or cette reproduction chimique, dont l’extraction est complexe et coûteuse pour les laboratoires de R&D, entraîne l’apparition d’impuretés.

BIOC3 produit un DHAP pur à plus de 99% ce qui permet d’éliminer cette étape d’extraction. La startup a également réussi à baisser d’un facteur 40 le coût de production du DHAP, ce qui lui permet d’ouvrir des marchés qui étaient jusqu’ici non compétitifs. Le porteur de projet est Christopher Lang.

  • Ephod

Dans le cadre des contrats d’assurance multirisque habitation, les assureurs ont des moyens humains et techniques limités pour évaluer rapidement la valeur des bijoux dérobés. Faire appel à des experts pour toutes les catégories de bijoux ajoute des frais et des délais au traitement des dossiers et retarde d’autant l’indemnisation des assurés.

Ephod propose une plateforme digitale d’expertise de bijoux capable d’évaluer instantanément la valeur d’un bijou à partir d’une facture ou d’une simple photo. Pour livrer une évaluation fine, l’intelligence artificielle d’Ephod se base sur les données les plus actuelles disponibles sur le marché. Le porteur de projet est Olimpia Mateescu.

  • Ksaar

A l’heure où la plupart des processus des entreprises tendent à se dématérialiser et à s’automatiser (relation client, contractualisation en ligne, gestion des réclamations…), les entreprises n’ont pas d’autre choix que de faire développer ces parcours par des entreprises de service numérique (ESN). Les délais de réalisation sont longs (100 jours en moyenne) et coûteux (de 15 K€ à 1 M€).

Ksaar propose une solution simple et intuitive pour implémenter un parcours digital en un jour seulement. Il intègre toutes les garanties de contrôles permettant l’authentification des données saisies grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle (pour un parcours de contractualisation par exemple).

A la clé, une expérience client fluidifiée, des tâches chronophages éliminées et des économies notables de développement informatique. Le porteur de projet est Benoit-Marie Flach.

  • Khimera

Khimera est une société de développement de jeux vidéo qui propose un nouveau genre vidéoludique : le « Survival Journey ». Hybridant les codes « des livres dont vous êtes le héros » et des jeux de survie, l’objectif est d’apporter une nouvelle façon de faire vivre, jouer et raconter des histoires dans un jeu vidéo, de façon dynamique et impliquant fortement le joueur dans ses décisions.

Son premier titre, « Cendres », une aventure morale de survie dans un monde ravagé par une apocalypse volcanique, sortira au premier trimestre 2020 et cible le marché des jeux vidéo indépendants.

L’objectif de Khimera est de se développer en offrant des sorties régulières sur ce segment de jeux vidéo, en déclinant son genre et modèle narratif sur de multiples univers. Le porteur de projet est Hervé Bonin.

MID e-news

partagez cet article !:

Laisser un commentaire