Hérault : Osmozis rachète EWI-Médiawifi

herault-osmozis-rachete-ewi-mediawifi

L’opérateur héraultais Osmozis rachète EWI-Médiawifi et équipe la première commune française dans le cadre du projet européen WiFi4EU.

Tout d’abord, Osmozis annonce un chiffre d’affaires en progression de près de 6% pour le premier semestre de son exercice 2018-2019, lequel ne comprend pas l’acquisition de EWI-Médiawifi, qui ne sera finalisée que le 30 avril 2019. Pour mémoire, le chiffre d’affaires d’Osmozis avait légèrement reculé au terme de l’exercice 2016-2017 (voir l’article de MID e-news). Concrètement, l’opérateur de réseaux WiFi montpelliérain (Clapiers), spécialisé dans l’équipement des campings et des villages de vacances (voir cet autre article de MID e-news) rachète un autre opérateur de WiFi, basé à Saint-Jean d’Angely (Nouvelle Aquitaine), lui aussi spécialisé dans l’équipement des lieux touristiques et des collectivités. Osmozis investit ainsi 1,8 million d’euros pour renforcer sa présence sur la côte Atlantique. En cumulant les chiffres d’affaires d’Osmozis et de EWI-Médiawifi, le cap des 11 millions d’euros devrait être franchi pour cet exercice 2018-2019, en équivalent année pleine.

Par ailleurs, Osmozis a été retenu dans le cadre du projet européen WiFi4EU. Celui-ci prévoit l’équipement en WiFi de plusieurs dizaines de communes européennes et alloue une enveloppe de 120 millions d’euros à ce programme. C’est dans ce contexte qu’Osmozis vient d’équiper le premier village de France retenu pour WiFi4EU. Il s’agit de la commune de Ceilhes-et-Rocozels, située dans le nord de l’Hérault, à quelques kilomètres de l’Aveyron. Une dizaine de bornes WiFi ont été déployées dans le village (environ 300 habitants). Enfin, Osmozis entend renforcer sa présence à l’étranger et vient de signer un partenariat avec le plus important groupement de campings en Europe, Vacanselect (55 sites pour plus de 18 000 emplacements) afin d’accélérer la diffusion du WiFi dans ces structures.

Pascal Boiron, MID e-news

partager cet article:

Laisser un commentaire