Montpellier : le sport connecté à l’honneur

montpellier-le-sport-connecte-a-lhonneur

Environ 60 personnes ont participé le 14 mars à l’événement consacré au sport connecté, qui avait lieu dans les locaux d’Euromov à Montpellier. Résumé.

Une soixantaine de personnes était présente pour ce nouvel événement consacré au sport connecté. Co-organisée par la Commission « Sport Connecté » de la Mêlée Montpellier et Ad’Occ Sports, cette journée a eu lieu le 14 mars dans les locaux d’Euromov/UFRSTAPS de Montpellier.

Elle a débuté avec les interventions de Nadège Esteban (La Mêlée Montpellier), de Dylan Gazeu (Ad’Occ Sports) et du professeur Benoit Bardy (Euromov). Elle s’est poursuivie avec la keynote de Margaux Imbert (La Mêlée Montpellier). Son analyse ? « Le digital, dans le sport santé, est une ambition à double mesure. D’abord, il faut identifier et comprendre les usages et tendances actuelles. Ensuite, nous pouvons apporter des solutions aux besoins des usagers. Comment identifier les usagers du sport santé ? Quels sont leurs modes de consommation ? Pour y répondre, il faut envisager toutes les pratiques d’activités physiques et sportives, que ce soit en compétition ou en loisir. Dans une société qui évolue, nous tendons tous à bouger pour notre santé que l’on soit une personne âgée, un sportif « amateur averti » ou un sportif de haut niveau. Une stratégie de digitalisation basée sur le « quantified self » et « l’empowerment », qui donne accès à l’usager à ses données physiologiques et parfois même psychologiques. Ainsi, au travers de cette quantification, l’usager devient acteur de sa pratique et peut expérimenter les bénéfices que lui apportent l’activité physique et sportive.»

Plusieurs tables rondes ont ensuite été proposées (animées par Eric Hirschi, NOOR sport & entertainment) : « Le sport santé connecté : état des lieux » (avec Gérard Dray, enseignant chercheur Euromov. Marine Tanguy, chargée de développement Sport Santé Bien-être à Balaruc les Bains et Sylvain Bonnet, Directeur de la Société Publique Locale d’Exploitation des Thermes de Balaruc-Les-Bains, « Pratique et enjeux : le sport connecté au service de la santé », avec Jonathan Maury, responsable recherche clinique à V@SI, Thierry Tsagalos, coach sportif à PlanetMuscle ou Jean-François Boissière, co-fondateur de l’association de préfiguration sport santé.

Plusieurs startups ont ensuite pitché, dont Custom Coaching, Jymiz, Kinvent, Optitrainer et APA’Mouv. La journée a été conclue par une visite d’Euromov.

MID e-news

partager cet article:

Laisser un commentaire