Décideurs informatiques : les datas flingueurs

decideurs-informatiques-les-datas-flingueurs

Non seulement, ils ne « flinguent » pas les données, mais ils les protègent. Ils sont représentés par la Commission des Décideurs Informatiques de La Mêlée, commission qui fête son 12ème anniversaire.

La Commission des Décideurs Informatiques de La Mêlée va fêter ses 12 ans. C’est l’une des toutes premières commissions de l’association, qui a elle-même été créée en 2000.

Pour cette saison 2018-2019, calée sur l’année scolaire, on trouve quatre animateurs actifs : Patrick Recoules (Direction des Systèmes d’Information de Toulouse Business School), Vincent Vigié (agence de développement économique régionale AD’OCC), Amin Mamode (auparavant Directeur des Systèmes d’Information du CNES et de l’ASE) et Julien Wicquart (Directeur du Système d’Information de Sigfox). Cette commission s’appuie sur un bilan flatteur pour la saison 2017-2018, au cours de laquelle elle a notamment visité les systèmes d’information du CNES ou de Météo France et abordé les thématiques de la blockchain et de la Réglementation Générale sur la Protection des Données (RGPD), sans oublier le succès du Forum des Décideurs Informatiques, qui a eu lieu fin septembre 2018 durant le Festival de La Mêlée Numérique.

En 2019, la première visite de cette commission a eu lieu fin janvier, au service informatique de Berger-Levrault, à Toulouse-Labège.

En l’occurrence, le prochain grand rendez-vous de la Commission des Décideurs Informatiques aura lieu le 16 mai prochain dans les locaux de l’association du 27 rue d’Aubuisson afin de faire un premier bilan de la mise en place de la RGPD « un an après ». Le sujet du prochain Forum des Décideurs Informatiques, qui se tiendra début octobre 2019 au Quai des Savoirs, n’est pas encore fixé, mais c’est l’occasion de rappeler la principale règle de fonctionnement de cette commission : seuls les décideurs informatiques (en poste ou anciennement en poste) peuvent en être membres, à la condition sine qua non d’être « cooptés » par plusieurs représentants de cette commission.

Pascal Boiron, MID e-news

partager cet article:

Laisser un commentaire