Comment Equadex s’attaque aux troubles du langage

comment-equadex-sattaque-aux-troubles-du-langage

L’ESN toulousaine Equadex lance une application dédiée aux troubles du langage, baptisée Helpicto.

Basée à Toulouse, l’entreprise de services du numérique (ESN) Equadex lance une application destinée aux troubles du langage et, plus précisément, aux personnes atteintes de troubles autistiques. En France, cela concerne 700 000 personnes, dont 14% d’enfants.

Moins d’un quart de ces enfants sont « pris en charge convenablement et scolarisés », indique Equadex.

Sa solution se nomme « Helpicto », une application « tactile » qui facilite la communication entre les personnes autistes et leurs interlocuteurs (famille, professionnels de santé, enseignants…). Concrètement, Equadex a fait appel à l’intelligence artificielle pour développer Hepticto.

« Je parle, je donne une information à Arthur et elle est traduite par l’application Helpicto instantanément en pictogramme, puis de façon orale. C’est beaucoup plus ludique et facile, il comprend mieux. » explique Karine, mère d’Arthur, autiste de 15 ans.

Pour développer cette solution, Equadex a mis en place un partenariat avec le Canadien IDEOpicto. En résumé, les pictogrammes « standards » sont remplacés par des photos (exemple : le « papa » n’est plus reprérenté par un pictogramme standard mais par une photo du père).

Helpicto utilise les technologies de l’intelligence artificielle avec la reconnaissance vocale et la reconnaissance d’images pour transformer

automatiquement le langage parlé en pictogrammes. La voix est alors traduite en message visuel permettant à l’utilisateur de comprendre le message. « Certains autistes ne respectent pas forcément par exemple la bonne distance et sautent au cou de tout le monde, famille proche ou pas. Avec Helpicto on peut leur expliquer cela », précise Franck Depaillat, Directeur des programmes d’innovation d’Equadex.

MID e-news

partager cet article:

Laisser un commentaire