Jean-Baptiste Henry, Thales : « Les données doivent faciliter les processus métiers »

jean-baptiste-henry-thales-les-donnees-doivent-faciliter-les-processus-metiers

En amont de l’édition 2018 de Géodata, Jean-Baptiste Henry, Responsable du Centre de Compétences Location Intelligence de Thales, répond aux questions de MID e-news.

Jean-Baptiste Henry, Responsable du Centre de Compétences Location Intelligence de Thales.

L’équipe de Thales, dont Jean-Baptiste Henry est responsable est notamment dédiée aux données de localisation nécessaires aux voitures autonomes. Thales sera présent lors de l’édition 2018 de Géodata, qui aura lieu à Toulouse le 11 décembre prochain. Jean-Baptiste Henry est par ailleurs membre du conseil d’administration d’Afigeo au sein du Pôle Entreprises. Entretien.

  • Quels types de données vous intéressent et comment les produisez-vous ?

Jean-Baptiste Henry : Nous travaillons essentiellement avec des données ouvertes ou les données de nos clients, qui peuvent être de natures très variées, souvent géolocalisées. Nous exploitons notamment les données de navigation GNSS (comme GPS ou Galileo), les données géospatiales (image, altimétrie, météo…) et géophysiques. Nos solutions ont vocation à analyser ces données de façon à les rendre compréhensibles et exploitables dans un processus décisionnel.

  • Quels principaux usages sont faits de ces données ?

Jean-Baptiste Henry : Ces données, et surtout les informations que nous en dérivons, alimentent les processus décisionnels de nos clients, qu’ils soient institutionnels ou entreprises privées. Parce que Thales réalise des systèmes d’information critiques, nos données et services font l’objet d’un haut niveau de sécurisation dans des applications telles que les segments sol-satellite, le positionnement par satellite, la supervision de systèmes urbains ou encore les systèmes autonomes.

  • Pouvez-vous donner deux exemples des utilisations de ces données chez vos clients et les avantages qu’ils en ont tirés ?

Jean-Baptiste Henry : Nous développons une solution de positionnement continue indoor/outdoor, exploitant à la fois toutes les constellations de satellites en orbite (Galileo, GPS, Glonass, Beidou) et des moyens de localisation intérieurs pour soutenir des cas d’usages allant du monitoring sportif, qui permet par exemple de suivre la charge d’entrainement et éviter les blessures jusqu’au suivi précis d’équipements industriels. L’intérêt pour nos clients est de disposer d’une solution précise, disponible et continue pour localiser et suivre leurs assets. Globalement, nos solutions de valorisation et d’exploitation de données géolocalisées viennent supporter les processus métiers de nos clients. Elles leur donnent un vrai sens supplémentaire en les plaçant précisément dans l’espace et le temps.

Propos recueillis par Pascal Boiron, MID e-news

partager cet article:

Laisser un commentaire