Analyse statistique : Zébrys lance R++ The Next Step

analyse-statistique-zebrys-lance-r-the-next-step

Après une phase de test auprès de plus de 700 utilisateurs pilotes, le logiciel d’analyse statistique de la startup toulousaine Zébrys sera officiellement commercialisé le 1er décembre prochain.

 

Grâce à son Interface Homme Machine (IHM), R++ The Next Step est conçu pour être facilement utilisé par des non spécialistes.

 

« Dès 2013, je me suis rendu compte que les logiciels d’analyse statistique « métiers » ne pouvaient traiter au maximum qu’1 giga de données alors que dans le même temps les informaticiens travaillaient déjà à l’époque sur 50 téra, soit un volume 50 000 fois plus important. Etant à la fois informaticien et statisticien, je me suis dit qu’il y avait là un large potentiel pour optimiser les logiciels métiers », raconte Christophe Genolini, fondateur et Président de Zébrys. Surfant sur la vague du Big Data, la startup toulousaine, créée en 2016, a donc développé R++ The Next Step. Particularité de ce nouveau logiciel d’analyse statistique métier : il est conçu pour être facilement utilisé par des non spécialistes, grâce à une Interface Homme Machine (IHM) développée en collaboration avec l’équipe d’Informatique Interactive (LII) de l’(ENAC), qui  permet de diviser par 3 ou 4 le temps de préparation des données. Selon ses concepteurs, R++ est par ailleurs jusqu’à 800 fois plus puissant que ses concurrents, grâce à l’utilisation des performances de sa carte graphique. « Cela signifie qu’il fait en 2 minutes un calcul qui aurait pris 26 heures sur un autre logiciel » ajoute Christophe Genolini.

6 embauches en 2019  

Zébrys, qui compte comme premier client l’INSERM, emploie actuellement 12 collaborateurs. La startup prévoit de recruter 6 personnes supplémentaires dès l’an prochain et vise un chiffre d’affaires de 800 K€ à fin 2019. Elle a par ailleurs été sélectionnée par Sud de France pour participer à l’édition 2019 du CES Las Vegas.

 

Chantal Delsouc, MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire