Tourisme : AD’OCC prépare sa 3ème « Expédition Créative »

tourisme-adocc-prepare-sa-3eme-expedition-creative

L’agence AD’OCC organise fin novembre, dans l’Aveyron, la 3ème édition de son « Expédition Créative ». Voici en quoi elle consiste.

AD’OCC, l’agence de développement économique de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, va organiser les 29 et 30 novembre 2018 la troisième édition de son rendez-vous « Expédition Créative », dédié au tourisme en moyenne montagne occitane (Massif Central et Pyrénées). Cette année, la réunion aura lieu dans le département de l’Aveyron, à Espalion. Quel est le principe ? Une douzaine de professionnels du tourisme de moyenne montagne arrive avec des problématiques liées à leur organisation, positionnement, stratégie commerciale ou politique marketing… Ces sujets sont « traités » par autant d’équipes d’étudiants des filières du tourisme, du numérique ou de la gestion (issus des établissements d’enseignement supérieur de Mende, de Rodez ou de Figeac). Chaque groupe d’étudiants va travailler pendant deux jours sur le sujet, en présence du professionnel concerné et d’un « coach » spécialisé. Près de 100 personnes seront ainsi mobilisées durant ces deux journées (professionnels du tourisme, étudiants, membres de l’agence AD’OCC et représentants des collectivités locales). Quel est l’objectif ? « Il est double, répond Sébastien Oziol, Coordinateur de l’action territoriale de l’agence AD’OCC pour le Massif Central (Aveyron, Lot et Lozère). D’une part, cela permet aux entreprises dédiées au tourisme de trouver de nouvelles solutions, d’inventer des modèles et de proposer de nouveaux services. D’autre part, ce rendez-vous permet à l’agence AD’OCC d’identifier des professionnels et de les accompagner. »

Suite aux deux premières éditions (qui ont eu lieu en mars et en décembre 2017 en Lozère), plusieurs projets ont pris corps, dont ceux concernant des formules « mobiles » (démontables), les services autour des vélos à assistance électrique (VAE), les centres de vacances « intergénérationnels », des agences dédiées au « tourisme de bien-être » en moyenne montagne… Les entreprises qui se sentent concernées ont encore quelques jours pour se manifester auprès de l’agence AD’OCC en suivant les indications mentionnées sur le site dédié (lien ci-dessus).

En 2019, l’agence AD’OCC prévoit d’organiser la quatrième édition de cette « Expédition Créative » à la fois dans le Massif Central et dans les Pyrénées.

Pascal Boiron, MID e-news

partager cet article:

Laisser un commentaire