Réalité mixte : A Montpellier, Bigger Inside teste son concept de jeu vidéo immersif 

realite-mixte-a-montpellier-bigger-inside-teste-son-concept-de-jeu-video-immersif

Le concept développé par la startup montpelliéraine pourra être testé en avant-première lors du festival international des effets spéciaux « Effets Stars », du 14 au 18 novembre au Gaumont Multiplexe de Montpellier, ainsi qu’au Campus Européen de l’Innovation Touristique le 22 novembre au Parc des Expositions. 

 

Grâce à la réalité mixte, les joueurs se déplacent physiquement dans une arène réelle, mais au lieu des tristes cloisons en contreplaqué, ce sont des décors fantasmagoriques qui définissent les limites spatiales.

 

Le principe de ce nouveau jeu vidéo immersif ? Pour ne faire plus qu’un avec son avatar, il suffit au joueur d’enfiler son équipement autonome : un casque de réalité virtuelle, couplé à des capteurs de mouvements disséminés sur l’ensemble de son corps. Dès lors, il peut affronter les autres joueurs en se déplaçant librement dans un environnement qui mêle les mondes réel et virtuel. La capture et la reconnaissance intégrale des mouvements permettent ainsi au joueur d’interagir physiquement et d’utiliser des pouvoirs « extraordinaires », comme  lancer des boules d’énergie par un mouvement de main ou faire apparaître un bouclier…

Une 1ère ouverture sur Montpellier en mars 2019

Ce concept de jeu basé sur la réalité mixte a été développé par la startup Montpelliéraine Bigger Inside, créée en juin 2018 par 4 passionnés de numérique et de jeux vidéo*. Leur cible de marché : les gestionnaires de salles de laser game et de loisirs qui cherchent à fidéliser leurs clients via de nouvelles expériences immersives.  « Bigger Inside maitrise l’ensemble de sa solution et développe aussi bien le matériel que le logiciel. Aussi, la solution de capture de mouvement et de localisation embarquée sur chaque joueur est autonome et ne dépend pas de caméras ou de capteurs placés dans la salle. Les coûts d’installation sont alors divisés par 5 par rapport aux offres existantes basées sur les coûteuses caméras de motion capture classique », expliquent les fondateurs de la startup dans un communiqué.

A Montpellier, les amateurs de jeux immersifs pourront tester en avant première le concept de Bigger Inside lors du festival international des effets spéciaux « Effets Stars », du 14 au 18 novembre au Gaumont Multiplexe, ainsi qu’au Campus Européen de l’Innovation Touristique le 22 novembre au Parc des Expositions.  La startup prévoit par ailleurs d’ouvrir une 1ère salle équipée de sa technologie à Montpellier à la fin du 1er trimestre 2019.

 

Chantal Delsouc, MID e-news

* Benjamin Rolland (14 ans d’expérience en R&D et industrialisation d’équipements), Mathias Rolland (5 ans d’expérience chez Ubisoft comme gameplay programmer), Damien Hoffschir (15 ans d’expérience en développement informatique multi domaine) et Didier Millien (expérimenté dans l’exploitation de salles hors domicile).

Partager cet article:

Laisser un commentaire