Toulouse : LocalAkt défend la production durable et la consommation locale

toulouse-localakt-defend-la-production-durable-et-la-consommation-locale

Créée en avril 2017, la plateforme LocalAkt combine moteur de recherche, site d’avis et réseau social pour défendre les démarches vertueuses de production et de consommation locales, partout en France.

 

L’équipe de LocalAkt

 

« Chez nous, les maîtres mots sont circuits courts et proximité », lance Corinne Farlat. Ancienne responsable marketing et communication, elle a créé avec son associé Alexis Grabié (architecte informatique) la plateforme LocalAkt en avril 2017. Sa vocation : fédérer des producteurs et artisans locaux engagés dans une démarche vertueuse, mettre en valeur leur savoir-faire et permettre à tout un chacun de devenir « consomacteur ». Via ses producteurs et artisans, la startup labellisée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) valorise aussi les circuits de distribution vertueux (marchés, magasins de producteurs, boutiques de créateurs, sites de vente en ligne, etc.) et les nouveaux modes de livraison « écolos », comme par exemple les livraisons à vélo.

La plateforme propose un moteur de recherche des professionnels référencés. Elle permet aux consommateurs de s’inscrire pour publier des avis ou des commentaires et met à disposition de sa communauté un réseau social pour favoriser les échanges ou réaliser des achats groupés. « En fait, nous proposons à la fois Les pages jaunes, TripAdvisor et Facebook, s’amuse Corinne Farlat. Nous allons développer notre outil collaboratif en intégrant de nouvelles briques de service pour les professionnels. Parallèlement, nous sommes en train de finaliser le développement d’une application mobile qui viendra compléter le site ».

Un modèle économique vertueux

Ni publicité, ni revente de données personnelles sur LocalAkt. La plateforme a basé son modèle économique sur les cotisations de ses membres producteurs, artisans et créateurs, qui lui reversent une contribution annuelle de 60 € HT (72 € TTC). La startup toulousaine qui revendique 30 000 visiteurs uniques sur son site, référence actuellement 1 700 professionnels. « Ce chiffre devrait grimper rapidement, car nous avons la volonté d’intégrer des savoir-faire collectifs, comme par exemple les appellations, précise Corinne Farlat. Dans la même démarche, nous venons de tisser un partenariat avec l’association « Les Maîtres Restaurateurs Occitans ».

Dans les mois à venir, LocalAkt compte poursuivre son maillage progressif du territoire national. Elle finalise actuellement une étude des régions les plus pertinentes, pour adapter son offre aux spécificités des professionnels et des consommateurs locaux.

 

Chantal Delsouc, MID e-news

 

Partager cet article:

Laisser un commentaire