Réseaux sociaux. Cuisine ta mère fait son beurre auprès des étudiants

reseaux-sociaux-cuisine-ta-mere-fait-son-beurre-aupres-des-etudiants

A l’origine de Spatule Prod, Fabrice Mignot et Guillaume Corona peaufinent la recette de Cuisine ta mère. Un projet développé avec Olivier Gueret, fondateur de la marque Toc, sur un marché à fort potentiel quand on en a les clés : l’alimentation des étudiants.

 

Guillaume Corona, Fabrice Mignot et Olivier Gueret, les trois associés de Cuisine ta mère. Crédits : Spatule Prod.

 

En partenariat avec 

On connaissait le duo de l’agence de communication culinaire Spatule Prod, formé par Fabrice Mignot et Guillaume Corona. Toujours à leur ustensile, les deux jeunes entrepreneurs toulousains se sont associés en 2016 à Olivier Gueret, co-fondateur de la marque Toc, autour du projet Cuisine ta mère. Partie d’une simple page Facebook proposant des recettes décalées à destination des étudiants, l’idée a fait son chemin et a pris finalement la forme d’une société à part entière qui a généré en deux ans 200.000 euros de chiffres d’affaires.

« La France compte deux millions d’étudiants, dont la plupart quittent leurs parents sans avoir appris à se préparer à manger. Ils errent dans les supermarchés, se retrouvent dans une cuisine minuscule et se nourrissent n’importent comment. Nous nous sommes dit qu’il y avait sans doute quelque chose à faire pour leur alimentation », explique Olivier Gueret. « Nous avons commencé sur les réseaux sociaux, le succès a été immédiat et très vite nous avons rencontré un marché. Des marques qui cherchaient à capter la clientèle étudiante nous ont contactés pour créer des contenus. ». L’audience de Cuisine ta mère, qui revendique pas moins de 460.000 fans sur Facebook, 110 millions de vues cumulées en 2017 et 60.000 visiteurs uniques sur son site, est devenue la clé de voûte de son modèle économique.

En librairie depuis le 4 octobre

Depuis deux ans, la jeune société produit ainsi des vidéos ou des recettes, tournées et élaborées à Toulouse dans le studio-atelier de Spatule Prod, pour différentes marques commerciales et alimentaires comme Opinel, Lactalis, Cacolac ou Fagor. Cuisine ta mère joue également les intermédiaires entre elles et les bureaux des étudiants pour des opérations physiques dans les campus et propose du placement de produits sur ses différentes interfaces. « Notre audience fait de nous des influenceurs, et c’est ce que nous valorisons auprès de nos partenaires. Nous avons une vraie stratégie de marque culinaire à destination des 18-24 ans autour du « bien manger et du bien vivre ».

« En 2019, nous allons consolider notre position sur les réseaux sociaux, étoffer notre catalogue de recettes et développer de nouveaux partenariats pour que la structure s’autofinance à 100% », précise Olivier Gueret. Pour gagner en notoriété et en visibilité, les trois associés ont aussi investi le champ plus traditionnel du livre de cuisine avec la sortie le 4 octobre dernier aux Editions Culinaires de « Cuisine ta mère, le (bon) guide de survie alimentaire des étudiants ».

 

Johanna Decorse

 

Partager cet article:

Laisser un commentaire