Les Highlights et ce qu’il ne faut vraiment pas rater lors de la Mêlée Numérique 2018…

les-highlights-et-ce-quil-ne-faut-vraiment-pas-rater-lors-de-la-melee-numerique-2018

Le Festival de l’Homo Numericus débute ce lundi 24 septembre 2018 à Toulouse. Le principal événement dédié au numérique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée va rebondir sur plusieurs actualités « chaudes » du secteur, que ce soit au niveau régional, national ou international. Précisions.

  • Lundi 24 septembre :

Dès 12 heures 15, Dominique Pon (Directeur général de la Clinique Pasteur à Toulouse et Président de SantéCité ), présentera en exclusivité les propositions retenues par le Président de la République Emmanuel Macron et la Ministre de la Santé Agnès Buzyn dans le cadre du « Plan Santé » qui vient d’être rendu public (voir ici) et qu’il a rédigé. Pour ce lundi, notons également la présentation des solutions mises en œuvre par la « fine fleur » des e-commerçants d’Occitanie pour résister aux charges des grands leaders mondiaux du e-commerce. La journée sera clôturée – là encore en exclusivité – par la présentation de l’édition 2018 du guide « Startupper », réalisé par La Tribune.

  • Mardi 25 septembre :

A la fin de la semaine dernière, Renault annonçait que Google serait intégré à tous ses nouveaux véhicules. Eric Léandri, patron du moteur de recherche français Qwant, réagira « à chaud » à cette annonce lors de la table-ronde à laquelle il participera à partir de 9 heures, ce mardi 25 septembre.

La suite logique concerne les réponses que la France peut apporter à la question « Peut-on créer des licornes (ndlr : entreprises dont la valorisation dépasse le milliard de dollars) dans l’Hexagone ? ». En plus des débats dédiés à ce sujet, les participants pourront assister aux rencontres « Meet The Big » (pitchs de startups et de grandes entreprises) et à la soirée « French Tech », à l’heure de l’annonce d’une V2 de la French Tech.

  • Mercredi 26 septembre :

« Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données ) a-t-il déjà manqué sa cible ? ». Après une année riche dans les domaines de la Cybersécurite, la conférence apportera des réponses inédites. Cette journée portera aussi l’événement « Gagner avec le BIM » (Building Information Modeling), l’une des nouveautés du festival, car les acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP), longtemps considérés comme « en retard » dans le domaine du numérique, sont en train de mener leur transformation digitale à grande vitesse.

Parmi les autres informations de ce mercredi 26 septembre, retenons celle de la signature d’une convention entre la Mêlée et l’Andorre, petit pays voisin mais en fort développement sur l’innovation digitale.

La journée de ce mercredi sera clôturée par un rendez-vous sur l’intelligence artificielle qui aura lieu au Village by CA (allée Jules Guesde également) à partir de 18 heures 30.

  • Jeudi 27 septembre :

Le Forum des Décideurs Informatiques, en abordant les impacts de l’IA se fera l’écho de la candidature de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour le label « 3IA » (Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle), avec des intervenants tels Nicolas Asher, coordinateur du projet.

Mais cette journée du 27 septembre sera principalement tournée vers les « territoires », que l’on fasse le point sur la Smart City de Toulouse Métropole, « l’Open Métropole » avec le lancement régional de la Smart Building Alliance, et bien au delà vers tous les territoires, jusqu’aux plus ruraux. On y parlera aussi bien d’infrastructures avec la fin annoncée des zones blanches (avec par exemple le lancement de Fibre31 pour la Haute-Garonne ou le projet Cloud de la Lozère…),  ou encore la présentation en avant première, du « rapport Levy-Waitz tiers-lieux et territoires » mais aussi d’usages, avec la venue de personnalités telles que Pierre-Marie Lehucher, Président de Tech In France ( ex Afdel), Frédéric Burtz, SVP Digital du Groupe BPCE, ou encore Francis Pisani.

C’est à l’issue de la Grande Table ronde sur la Transformation des Territoires, que seront dévoilés les noms des lauréats des prix « Femina Numerica » et « Homo Numericus » 2018, cérémonie suivie par la soirée anniversaire des 18 ans de La Mêlée.

  • Vendredi 28 septembre :

A noter la session Jobstic « Futur of Work », qui présentera les nouveaux métiers et talents du numérique en présence de Laurent Grandguillaume, vice-Président de la fondation Futur of work, ou encore la présentation du rapport sur l’attractivité du tourisme en France (objectif : 100 millions de visiteurs d’ici 2020), par Jean-François Portarrieu, député de Haute-Garonne.

Henri Dagrain, DG de Cigref, portera l’initiative nationale Femmes@Numerique et enfin la semaine digitale sera cloturée avec Patrimoine 3.0 en présence de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.

En résumé, l’actualité sera présente tous les jours durant cette semaine du 24 septembre 2018…

Pascal Boiron, MID e-news

partager cet article:

Laisser un commentaire