Montpellier : « Les Petits Mandarins » démocratise l’apprentissage du chinois

montpellier-les-petits-mandarins-democratise-lapprentissage-du-chinois

La plateforme numérique interactive « Les Petits Mandarins » veut rendre l’apprentissage du chinois mandarin accessible à tous.

 

Vigdis et Julien Herrera, co-fondateurs du site « Les Petits Mandarins »

 

A l’origine de cette plateforme : Vigdis Herrera, professeure des écoles spécialisée dans l’enseignement du mandarin.  « Pendant une dizaine d’années, alors que je donnais des cours à des enfants, j’ai pu constater qu’il n’existait aucun support adapté à l’enseignement de cette langue, considérée à tort comme difficile et élitiste, explique-t-elle. J’ai donc créé mes propres outils et développé une méthodologie, que j’ai eu envie de partager avec d’autres. » Avec l’aide de son époux et associé, Julien Herrera, chef de projet web, elle lance alors à l’automne 2016 une plateforme numérique interactive dédiée à l’apprentissage du chinois mandarin par le plus grand nombre.

Disponible gratuitement en formule « découverte », le site « Les Petits Mandarins » propose aujourd’hui deux types de prestations accessibles sous forme d’abonnement mensuel : l’offre «Classique » (à 9,95€/mois), comprenant l’accès à toutes les leçons, la visualisation des mots acquis, ou encore le gain de diplôme,  et l’offre « Premium » (14,95€/mois), proposant notamment en plus des services de la formule classique, des conseils pédagogiques, un panel de statistiques, une F.A.Q. personnalisée, ainsi que la possibilité d’évaluer son niveau en vue d’examens nationaux ou internationaux (notamment le test de chinois HSK jusqu’au niveau 6.)

 

Des offres dédiées aux écoles et aux entreprises

 

« Initialement conçue pour les enfants, nous avons constaté dès 2017 que beaucoup d’adultes s’inscrivaient sur notre plateforme, ce qui nous a conduits à élargir nos offres, notamment à destination des entreprises », reprend Vigdis Herrera, qui revendique aujourd’hui une communauté de 5 000 apprenants, dont un tiers d’enfants.

« Les Petits Mandarins » propose aussi des offres adaptées aux écoles, du niveau primaire à post-bac.  « Notre méthode d’apprentissage est conforme aux programmes de l’Education Nationale et les établissements d’enseignement constituent cette année un axe fort de notre développement, poursuit la dirigeante. Nous avons notamment signé un partenariat avec Edulib, la plateforme numérique des éditeurs scolaires Belin et Magnard et nous travaillons pour l’instant avec une dizaine d’écoles. » A noter par ailleurs que le site « Les Petits Mandarins » sera également disponible en anglais et en espagnol fin 2018.

 

Chantal Delsouc, MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire