BTP : l’avènement du BIM

btp-lavenement-du-bim

Dans le cadre de la Mêlée Numérique, à Toulouse, la journée du 26 septembre sera dédiée au « Building Information Modeling » (BIM), concept qui conduit les professionnels du bâtiment et des travaux publics à travailler en mode collaboratif.

Le « Building Information Modeling » (BIM) est un mode de travail collaboratif qui monte en puissance depuis le début des années 2000. En résumé, il amène les différents corps de métier impliqués dans les projets de BTP (Bâtiment et Travaux Publics) à travailler ensemble et à échanger davantage d’information. Pour cela, le BIM fait appel à des outils numériques, dont des logiciels spécialisés et un format de fichiers standardisé (IFC).

Le mercredi 26 septembre prochain, dans le cadre de la Mêlée Numérique 2018, une journée sera dédiée aux enjeux du BIM. Pourquoi à Toulouse ? « Parce que c’est l’une des métropoles françaises les plus en pointe sur le sujet du BIM et que de nombreux projets voient le jour en Occitanie », explique Bertrand Gatti, Président du bureau d’études Omnium Technique et à l’origine de l’organisation de cette journée BIM. « Les projets de construction qui font appel au BIM ne sont pas encore majoritaires en France mais leur nombre ne cesse de progresser depuis 5 ans, notamment grâce à l’engagement de maîtres d’œuvre convaincus, comme Toulouse Métropole ou les FBTP d’Occitanie, mais aussi par les nouvelles exigences des assureurs, par exemple, qui savent que le BIM amène davantage de sécurité », précise Bertrand Gatti. La journée du 26 septembre proposera notamment trois tables rondes présentant des exemples concrets et des ateliers permettant de se familiariser avec les outils numériques associés au BIM.

Pascal Boiron, MID e-news

Renseignements et inscription à la journée BIM (et site de la Mêléé Numérique).

partager cet article:

Laisser un commentaire