Aérospatial : décollage réussi pour le B 612

aerospatial-decollage-reussi-pour-le-b-612

Inauguré le 25 juin 2018, le bâtiment B 612 est situé au bord du périphérique Sud de Toulouse. Pour commencer, il accueillera les 250 chercheurs de l’IRT Saint-Exupéry à partir de la rentrée.

Pourquoi « B 612 » ? Parce que c’est le nom de l’astéroïde d’où venait le Petit Prince dans le roman éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry. Concrètement, le bâtiment qui a officiellement été inauguré ce 25 juin 2018 est impressionnant, à la fois par sa taille (25 000 m² au sol sur 6 étages) et par son architecture. Bâti au bord du périphérique Sud de Toulouse, sur le campus de Montaudran, il héberge déjà quelques équipes de l’IRT Saint-Exupéry, mais l’effectif atteindra 250 à partir du mois d’octobre, puis plusieurs centaines lorsque les différents organismes et entreprises attendus seront installés (l’European Satellite Services Provider ou ESSP, Airbus Defence & Space, Capgemini, des entreprises sous-traitantes et des startups du secteur aérospatial, sans oublier la possible arrivée de l’agence européenne GSA, pour Global navigation Satellite systems Agency).

La construction du B 612 a coûté 65,3 millions d’euros (Toulouse ayant apporté 78% de la somme et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée associée au Département de Haute-Garonne 11%).

MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire