Tarn : Numanis relève le défi de l’inclusion numérique

tarn-numanis-releve-le-defi-de-linclusion-numerique

Créée en octobre 2017 à Cambounet-sur-le-Sor (81), Numanis développe une solution innovante pour lutter contre l’exclusion numérique des personnes âgées ou handicapées. Après avoir été testée pendant 3 mois par le Centre Hospitalier de Castres-Mazamet, elle séduit ses premiers clients.

 

Enseignant à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Eric Gayraud a capitalisé ses 20 ans d’expérience en informatique et e-santé pour imaginer cette solution qui a nécessité plus de 3 ans de développement. « Alors que les sites Internet tendent à devenir l’unique accès à de nombreux services, informations et connaissances, l’objectif est de lutter contre l’exclusion numérique d’une partie importante de la population fragilisée par le handicap, les déficiences liées au vieillissement ou encore la peur des outils digitaux », explique-t-il. Concrètement, le module web développé par Numanis, s’installe sans codage en moins de 5 minutes sur tout site Internet, sans aucun impact sur ses performances. Grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, le site adapte alors automatiquement son affichage en fonction des pathologies de chaque visiteur : déficiences visuelles, dyslexie, tremblements, arthrose, handicap moteur ou mental…  « Cette solution s’inscrit dans les objectifs sociaux des « Schémas Départementaux d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public » (SDAASP) et du plan « Inclusion numérique » déclaré comme priorité nationale par le gouvernement, souligne Eric Gayraud. Elle permet également aux éditeurs de sites Internet d’élargir leur audience et d’afficher un message social fort. »

Prochaine étape : le pilotage par la voix

Evolutive, la solution développée par la startup s’enrichit régulièrement pour traiter de nouvelles déficiences. La prochaine étape sera de permettre aux utilisateurs de piloter vocalement leur navigation sur les sites.  Après avoir été testée pendant 3 mois par le Centre Hospitalier de Castres-Mazamet fin 2017, puis  installée sur ses sites institutionnels (http://www.chic-cm.fr et http://maternite.chic-cm.fr ), Numanis  séduit aujourd’hui  ses premiers clients, dont la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, l’association AGAPEI, la ville de l’Union, ou encore le réseau de transports urbains Libellus et l’ espace de loisirs L’Archipel.

 

Chantal Delsouc, MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire