Robotique : Bordeaux accueillera la RoboCup en 2020 !

robotique-bordeaux-accueillera-la-robocup-en-2020

Après Montréal en 2018 et Sydney en 2019, Bordeaux accueillera en juin 2020 la plus grande compétition mondiale de robotique et intelligence artificielle.

 

C’est à l’occasion de la RoboCup 2018, qui se déroule du 18 au 22 juin à Montréal, que le comité international a élu Bordeaux comme ville hôte de la 24ème édition de cette compétition internationale (du 23 au 29 juin 2020). Née en 1996 d’une idée originale de Hiroaki Kitano pour stimuler la recherche en matière de robotique, la RoboCup propose le défi de mettre au point une équipe de robots autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football en 2050.

Au total, la RoboCup propose 6 jours de compétition conclus par un symposium universitaire. “Acteurs de la robotique, grand public, professionnels, chercheurs ou étudiants, la RoboCup rassemble un public très varié et des expertises diverses au travers de ses différentes ligues. C’est tout de même près de 3 500 participants et 40 000 visiteurs chaque année pour un spectacle incroyable,” souligne dans un communiqué Olivier Ly, Président du Comité RoboCup France. Dans l’Hexagone, le secteur de la robotique représente 150 000 emplois, avec une moyenne de plus de 30% de croissance au cours des 10 dernières années.

L’aventure de la candidature bordelaise a débuté il y a quelques années quand l’équipe Rhoban du LaBRi (Université de Bordeaux – CNRS – Bordeaux INP), pas encore double championne du monde de football en ligue Humanoïde, participait à la RoboCup en Chine. A Montréal, pas moins d’une vingtaine de scientifiques, d’institutionnels et d’industriels ont fait le déplacement pour soutenir cette candidature.

MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire