Première campagne de crowdfunding pour La Fabrique à Innovations

premiere-campagne-de-crowdfunding-pour-la-fabrique-a-innovations

Pour financer l’industrialisation d’un cintre innovant, la plateforme collaborative de création de produits est en campagne sur Kickstarter jusqu’au 9 juillet. 

 

HandyHNGR, c’est son nom, est un cintre pliable design, que l’on peut glisser dans son sac de sport ou de voyage. Il a été imaginé par Eduardo Kepekian, qui a posté son idée sur la plateforme de la Fabrique à Innovations. Afin de financer l’industrialisation de ce cintre nomade aux allures d’oiseau, cette plateforme collaborative de création de produits a lancé le 4 juin sa première campagne de financement participatif sur Kickstarter. Devant le succès de l’opération (un objectif de plus de 5 000 euros atteint en 4 jours), la campagne se poursuit jusqu’au 9 juillet.  « Cette campagne n’est que la première d’une longue série à venir, explique Alexandra El Hachem, Directrice Générale de La Fabrique à Innovations. Le financement participatif va en effet nous permettre d’accélérer le développement des produits issus de la plateforme. »

Une communauté de 6 000 membres

Fondée en 2014 à Narbonne et hébergée depuis janvier 2018 à Montaudran, au sein de la pépinière d’entreprises de Toulouse Métropole, La Fabrique à Innovations met à disposition de sa communauté un outil de gestion de projet collaboratif permettant de proposer des idées ou prototypes, d’échanger et de collaborer au développement des futurs produits. Plusieurs espaces sont accessibles sur la plateforme, dont la Fabrique (pour concrétiser ses projets de produits), l’Arène (pour partager ses idées), l’Académie (pour apprendre à innover), la Boutique (pour acheter les produits créés par la communauté)… « Nous avons également pour rôle de trouver les entreprises partenaires qui nous aideront à donner vie aux produits en y apposant leur marque et en s’occupant de la fabrication et de la distribution », ajoute Alexandra El Hachem.  Lorsqu’un produit est commercialisé, les contributeurs ayant participé à son développement sont rétribués.

Depuis sa création, plusieurs produits conçus sur la Fabrique à Innovations ont vu le jour, dont MyTatane, la première tong en kit 100 % personnalisable, ou encore ModuloWatt, une multiprise modulable, co-brandée par un industriel français et déjà commercialisée en grande surface. Plusieurs nouveaux partenariats avec des marques et enseignes de distribution devraient être annoncés prochainement.

 

Chantal Delsouc, MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire