Montpellier : NXO Engineering construit une station d’épuration à énergie positive

montpellier-nxo-engineering-construit-une-station-depuration-a-energie-positive

Fondée en 2016, NXO Engineering est spécialisée dans le traitement des eaux usées pour toutes les industries utilisant cette ressource : pétrochimie, assainissement, agro-alimentaire, aquaculture, dessalement…

Voir la vidéo  

 

La startup NXO Engineering  travaille sur la construction d’une station d’épuration à énergie positive. Cet équipement innovant utilisera de façon rationnelle toutes les ressources (C-N-P) véhiculées par les eaux usées, en s’appuyant sur des techniques de bio-remédiation à base de symbioses micro-algues/bactéries et de digestion anaérobie pour la valorisation énergétique. L’impact social majeur est la réduction du prix de l’eau potable pour les habitants de la commune qui en sera équipée.

Cette approche permet également d’intégrer la notion d’empreinte-carbone négative car les catalyseurs micro-algaux séquestrent le CO2 atmosphérique pour produire de la biomasse, qui sera ensuite transformée en hydrocarbures (bio-méthane). C’est une transformation indirecte d’une source de problèmes en énergie. Pour NXO, une station d’épuration est un véritable gisement d’hydrocarbures.

Aujourd’hui, plusieurs acteurs locaux font confiance à NXO, tels que l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Conseil Général de l’Hérault, la Région Occitanie et la Métropole de Montpellier-Méditerranée, qui soutiennent  la construction d’un 1er démonstrateur à Cournonsec. Il sera opérationnel en août 2018.

 

Vidéo diffusée en partenariat avec le programme collaboratif d’accélération [Start]2You, et réalisée en partenariat avec Pixilone

Partager cet article:

Laisser un commentaire