E-tourisme : les grandes tendances de 2018

e-tourisme-les-grandes-tendances-de-2018

La commission de La Mêlée dédiée au e-tourisme présente les cinq principales tendances de ce secteur, pour les acteurs d’Occitanie comme pour les visiteurs.

  • La recommandation personnalisée s’impose comme un nouveau levier de croissance. Grâce à l’intelligence artificielle (IA) et au big data, la recommandation individualisée de destinations, d’activités ou d’hébergements devrait être la principale source d’innovations dans le secteur du tourisme.
  • La blockchain pourrait redéfinir l’avenir de l’industrie du voyage. Les usages concrets de la blockchain sont à portée de main et pourraient se généraliser rapidement : programmes de fidélité, tracking des bagages, contrôle des identités, transactions facilitées entre les acteurs…
  • Les assistants virtuels deviennent incontournables. Les chatbots, bien que présents sur le web depuis des décennies, font de plus en plus partie de notre quotidien avec de nouvelles finalités marketing : on recense d’ores et déjà de beaux exemples à suivre dans le secteur du voyage.
  • Le marketing électronique du tourisme. L’arrivée de nouveaux clients pour le tourisme est accompagnée par l’apparition de nouvelles exigences, de nouveaux modes d’achat. De fait, les professionnels du tourisme apprennent à mieux s’adresser aux « Millennials ». Il s’agit d’un vrai défi pour cette industrie, car la maîtrise des outils digitaux devient indispensable.
  • L’usage du mobile est désormais dominant dans les interactions digitales avec les voyageurs. Cet état de fait doit être pris en compte dans tous les projets digitaux. Le “multi-device” est une opportunité, mais c’est également une contrainte technique, car il s’agit  de combiner les outils de fidélisation et la “légèreté” des sites web “responsives”. Dans ce contexte, les Progressive Web Apps (PWA) font de plus en plus parler d’elles.

Partager cet article:

Laisser un commentaire