Comment Kiabi innove

comment-kiabi-innove

Leader français de la distribution de prêt-à-porter, Kiabi a réuni 14 directeurs de points de vente d’Occitanie pour les faire travailler sur « le commerce de demain ».

Le groupe Kiabi fête cette année ses 40 ans et s’est offert la deuxième place du classement « Great Place To Work », palmarès national des entreprises où il fait bon travailler.

Pour le leader français de la distribution de prêt-à-porter (plus de 350 magasins dans l’Hexagone), c’est le fruit de plus de quatre ans d’un travail dédié à « la libération des énergies ».

Fin mars 2018, 14 directeurs de points de ventes d’Occitanie, de Cahors à Perpignan en passant par les agglomérations de Montpellier et de Toulouse, se sont réunis dans les locaux de l’association La Mêlée pour une « learning expedition » sur la thématique du commerce de demain.

Cette démarche créative est un enjeu important pour les équipes Kiabi : capter les nouveaux modes de consommation et faire bouger le monde, c’est dans cette perspective que les directeurs des points de ventes occitans sont venus à Toulouse à la rencontre de startups.

Selon les directeurs, il ne faut pas imaginer que le commerce physique soit à ce point déconnecté, bien au contraire « tous connectés » et créateurs de liens précisent-ils. « Nous  proposons systématiquement un accès Wi-Fi dans nos magasins, des bornes pour accéder au site marchand,  des points de collecte pour les achats Web et les e-réservations « Click & Collect », des tablettes connectées pour les vendeurs… », explique un directeur de point de vente.

En plus des indicateurs économiques « habituels » (chiffre d’affaires, volumes de vente, marge…), les équipes en magasin disposent d’une lecture « cross canal » de leur performance avec à disposition les indicateurs commerciaux réalisés à la fois en magasin et sur le web.

Ils pensent décliner prochainement les enseignements de la « learning expedition », avec pour thématique des outils tels que Wink, un réseau social interne accessible à tous les salariés de l’entreprise permettant le partage de l’information ou le développement du travail collaboratif.

Pascal Boiron, MID e-news

Laisser un commentaire