Acculturation numérique : 24 prof. sur les bancs de l’école

acculturation-numerique-24-prof-sur-les-bancs-de-lecole

24 professeurs de collèges et lycées ont participé le 9 avril à Toulouse à une journée d’acculturation numérique. Leur but : pouvoir accompagner leurs élèves vers cette filière d’avenir dans le cadre de leurs projets d’orientation.

Avec plus de 34. 300 emplois, le territoire ouest de l’Occitanie est la 2e région TIC de France. Pour inciter les jeunes à s’orienter vers ce secteur porteur, JobIRL et la commission Jeunes & Numérique de La Mêlée ont organisé une journée d’acculturation dédiée aux enseignants de l’Education Nationale.

Au programme : un quiz par équipe pour tester ses connaissances, la découverte d’un FabLab (avec Artilect), d’un bâtiment connecté (avec GA), d’un espace de coworking (la Cantine Aubuisson), ou encore la présentation des nouveaux métiers du numérique… Les enseignants ont également pu échanger avec les startuppers du Starter et participer à des ateliers interactifs autour de la plateforme Netacad de Cisco, de l’orientation 2.0 avec JobIRL, du programme Mixité&Code (Compagnie du code)… « Nous avons construit cette journée en mode collaboratif avec une dizaine de partenaires. L’objectif était  de brosser un panorama du secteur numérique suffisamment large pour répondre aux attentes des différents profils, car certains professeurs enseignaient  en collège et d’autres en BTS », précise Agnès Montmerle, Déléguée Régionale Occitanie de JobIRL et co-animatrice de la commission Jeunes  & Numérique.

Fort du succès de cette initiative, un second événement destiné à sensibiliser les filles au numérique est programmé le 23 mai prochain à Saint-Gaudens (31). Co-organisé avec Cisco en partenariat avec Simplon, JobIRL et l’association « Les Petits Débrouillards », il rassemblera à la cyberbase de Saint-Gaudens une quarantaine de jeunes filles en classe de 3ème aux collèges Leclerc et Didier Daurat,.

Chantal Delsouc, MID e-news

 

 

Partager cet article:

Laisser un commentaire