Montpellier. Le logiciel de PlayitOpen mesure l’impact de la RSE en temps réel 

montpellier-le-logiciel-de-playitopen-mesure-limpact-de-la-rse-en-temps-reel

Grace à un logiciel collaboratif et sécurisé par la blockchain, PlayitOpen vise la mesure d’impact des projets de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et leur valorisation en tokens.

Julien Leconte et Sébastien Griffon, les co-fondateurs de PlayitOpen.

En partenariat avec   

Face à l’urgence climatique, chaque geste compte. Mais comment lui donner une valeur tangible ? C’est le défi qu’embrasse la start-up montpelliéraine PlayitOpen lancée début 2017. Grâce à son logiciel qui permet de mesurer l’impact des projets RSE dans une approche collaborative, elle propose la validation en temps réel, par exemple, des annonces sur la compensation carbone qui figurent dans les rapports annuels. Le tout en apportant des garanties de fiabilité par la blockchain comme l’explicite Julien Leconte, co-fondateur du projet. « L’information est cryptée et historicisée. Lorsqu’un crédit carbone est alloué sur un projet, c’est transparent et infalsifiable ».

La mise en production du logiciel vient de démarrer sur l’IPI « International Platform for insetting qui regroupe de grandes entreprises souhaitant compenser leurs empreintes écologiques selon le standard de l’insetting.

Cap sur une valorisation en tokens

Pour aller encore plus loin dans la valorisation de la RSE et en faire profiter aussi les PME/TPE, les collectivités, les associations et autres incubateurs de projets, PlayitOpen ambitionne de donner une valeur tangible aux impacts positifs des projets, au travers de jetons numériques fongibles, ou tokens d’impact. « La valeur du token est définie par chaque communauté en fonction du projet et si plusieurs communautés utilisent le même token, nous espérons faire converger des actions de territoires en territoires, » résume Julien Leconte.

Par exemple si une PME justifie que son activité a généré des économies d’eau et le démontre, un crédit en tokens est ouvert. Des sponsors pourraient ensuite être intéressés à racheter ces jetons au titre du sponsoring d’actions vertueuses. » L’année 2018 sera consacrée à la validation de l’outil auprès de plusieurs clients avant une ouverture officielle début 2019 via un système d’abonnement annuel.

A. de V.

 

Partager cet article:

Laisser un commentaire