Montpellier : My Horse Family lance son Tour de France de l’élevage collaboratif

montpellier-my-horse-family-lance-son-tour-de-france-de-lelevage-collaboratif

Les 7 et 8 avril, la startup Montpelliéraine My Horse Family organise un tour de France pour faire connaître au public sa plateforme d’élevage collaboratif de poulains.

L’équipe de My Horse Family : Romain Lévy, Président fondateur (en haut à droite), Morgan Martin, Associé / COO et CTO (en bas à droite), Lucien Ginoux, Développeur web (en bas à gauche), et Guillaume Héraud, Chargé de projets (en haut à gauche).

Si la formule du financement participatif existait déjà dans l’univers des chevaux de course, My Horse Family a été le premier dans le monde à la décliner dans le secteur de l’élevage. Créée en février 2016 et incubée au sein du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole, la startup a en effet lancé en juillet 2016 sa plateforme d’élevage collaboratif de poulains.

Le principe : permettre à tout un chacun de devenir co-éleveur et copropriétaire d’un poulain durant 1 à 5 ans, moyennant une contribution dont le ticket d’entrée se monte à 86€. Les fonds collectés servent à financer l’alimentation et les soins du poulain, tandis que les co-éleveurs bénéficient d’un accès VIP à l’élevage, auquel ils sont également connectés via l’application dédiée « Mon écurie ». Si le poulain est vendu, le co-éleveur touche la part qui lui revient et il peut également choisir de racheter l’ensemble des parts pour devenir propriétaire de l’animal au terme du projet.

La plateforme, qui accompagne actuellement 20 projets d’élevage, revendique une centaine de contributeurs (60 000€ récoltés) et une communauté de 17 000 membres sur les réseaux sociaux. Elle fédère une quinzaine d’éleveurs partenaires, dont 10 ouvriront leurs portes au public les 7 et 8 avril prochains, dans le cadre Tour de France de l’élevage collaboratif, organisé par My Horse Family.

Chantal Delsouc, MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire