Irrijardin se dote d’une Direction de la Transformation digitale

irrijardin-se-dote-dune-direction-de-la-transformation-digitale

Pour accélérer sa transformation digitale, l’enseigne Irrijardin renforce son comité exécutif avec l’arrivée de Nicolas de Taeye, nommé à la tête de sa nouvelle Direction de la Transformation digitale et des Systèmes d’Information.

Nicolas de Taeye aura pour missions le pilotage de la digitalisation du groupe, la mise en place de nouvelles méthodes de travail, ainsi que la supervision de la DSI.

Diplômé de Polytech Lille, Nicolas de Taeye, 52 ans, bénéficie de plus de 20 ans d’expérience chez Capgemini, dont il a notamment dirigé le pôle d’activité Retail en France, avant de prendre la direction de NetSuite France (solutions ERP). Il vient de rejoindre la société toulousaine Irrijardin, spécialiste de l’équipement pour la piscine, le spa et l’arrosage de jardin (une centaine de magasins en France), en qualité de Directeur de la Transformation digitale et des Systèmes d’Information.  Sa mission : accélérer et piloter la stratégie digitale de l’enseigne, développer de nouvelles opportunités de croissance pour le réseau et renforcer la culture digitale interne en encourageant le travail collaboratif. « Le secteur de la distribution est fortement impacté par la transformation digitale et doit se réinventer, afin d’offrir au consommateur un parcours toujours plus intégré entre les différents canaux physiques ou digitaux, explique Nicolas de Taeye.

Cultiver la relation client, avant et après l’achat en magasin   

Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et à la concurrence accrue des « pure players » du e-commerce, Irrijardin a d’ores et déjà engagé une démarche de digitalisation de ses points de vente. Par exemple, en mettant à disposition de ses clients des bornes tactiles pour commander un produit momentanément indisponible, ou encore via l’Irrilab : un service gratuit leur permettant d’analyser l’eau de leur piscine, chez eux ou en magasin, et d’acheter les produits adéquats. Sur son site web, l’enseigne propose également des tutoriels vidéo en immersion 360°.

Tisser des partenariats avec startups IT

Pour aller plus loin, Irrijardin souhaite aujourd’hui surfer sur la vague de l’économie collaborative en fédérant sa communauté de clients autour de sujets comme la mutualisation d’achats, le troc ou la prestation de service d’installation et de maintenance. Enfin, plusieurs projets destinés à enrichir les parcours clients, sont à l’étude pour 2018, dont la mise à disposition en magasin et sur internet d’un configurateur de projets 3D. « Cette stratégie destinée à améliorer l’expérience utilisateur passera par le développement de partenariats avec des startups innovantes de l’écosystème digital, notamment dans le domaine des objets connectés, de la réalité virtuelle et du big data », confie Nicolas de Taeye.

Chantal Delsouc, MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire