Castelnaudary : Asystom nominé aux Global Industrie Awards 2018

castelnaudary-asystom-nomine-aux-global-industrie-awards-2018

A l’origine d’une solution innovante de maintenance prédictive des équipements industriels, la startup audoise fait partie des nominés aux « Oscars » du salon Global Industrie qui se déroulera du 27 au 30 mars au parc des expositions de Paris-Villepinte.

Pierre Naccache, co-fondateur et Président d’Asystom.

Belle reconnaissance pour Asystom, sélectionné dans la catégorie « Nouvelle Technologie » aux côtés de grands noms du secteur IT comme Siemens ou Autodesk. Créée en mai 2016 à Castelnaudary et désormais également implantée à Ramonville (près de Toulouse), cette startup a développé une technologie inédite qui permet de prendre « l’empreinte digitale » de fonctionnement d’une machine pour en prédire ses possibles dysfonctionnements et risques de pannes.

Concrètement, cette solution se présente sous la forme de boîtiers intelligents connectés, fixés sur les équipements industriels (moteurs, groupes compresseurs, lignes de production…) et reliés à une plateforme de gestion de la maintenance via un réseau de communication bas débit.

De la taille d’un téléphone mobile, le boîtier miniaturisé conçu par Asystom embarque 6 capteurs et peut fonctionner 5 ans avec la même pile.

« La particularité de notre système qui intègre des algorithmes d’anomalies est qu’il permet de surveiller des parcs de machines d’âges et de conceptions différentes, sans contrainte d’installation et de déploiement », souligne Pierre Naccache, co-fondateur et Président d’Asystom.

Actuellement en fin de phase d’industrialisation de sa solution, la startup qui emploie 6 personnes prévoit de réaliser une levée de fonds pour financer son développement commercial.

Chantal Delsouc, MID e-news

 

Partager cet article:

Laisser un commentaire