Bordeaux : Solylend s’affirme dans le secteur concurrentiel du crowdlending solidaire

bordeaux-solylend-saffirme-dans-le-secteur-concurrentiel-du-crowdlending-solidaire

Avec une communauté de plus de 700 « épargn’acteurs », 450 000 euros de prêts cumulés et 4 chantiers financés, la plateforme de crowdlending solidaire affiche un bilan positif au terme d’un an d’activité.

Nicolas Pereira, fondateur et PDG de Solylend

Lancée en février 2017 par Nicolas Pereira, afin de financer des projets d’impact dans des pays émergeants (voir article ici), Solylend a fait le pari de conjuguer épargne, solidarité et développement économique. Après un an d’activité, la plateforme de crowdlending relève le défi avec une communauté de plus de 700 « épargn’acteurs », grâce à laquelle 450 000 euros de prêts ont permis de financer 4 projets solidaires.

Premier chantier : le déploiement des kits solaires Energie Moon, conçus par la startup aquitaine Sunna Design, qui offrent aux populations rurales d’Afrique une solution connectée d’accès à l’éclairage et à l’électricité. Solylend a également financé la fabrication et la diffusion du biocombustible Yaakaar (à base de coques d’arachide), destiné à fournir une alternative au bois et lutter ainsi contre la déforestation. Autre projet soutenu : l’installation en Côte d’Ivoire de kiosques Aqualink (conçus par la startup toulousaine Sunwaterlife), permettant chacun de purifier et distribuer à un tarif « social » 8 000 litres d’eau par jour, soit les besoins en eau potable d’environ 4 000 personnes.

Enfin, en Nouvelle Aquitaine, Solylend accompagne l’essor d’une nouvelle filière agricole autour de l’insecte. La plateforme a en effet permis de récolter plus de 143 000 euros, afin de financer l’installation de 4 « Entomofarmers », solutions d’élevage clé en main de la société girondine Entomo Farm, spécialisée dans l’élevage et la transformation des insectes pour la filière agro-alimentaire.

Chantal Delsouc, MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire