Swing It : le Swing des levures

swing-it-le-swing-des-levures

On connaissait le pouvoir de la musique pour adoucir les moeurs, stimuler la mémoire et même soigner des pathologies. Mais pouvait-on se douter qu’elle favoriserait la maturation du vin ?

voir la vidéo 

Sébastien Durand, fondateur de Swing It a mis sur pied un procédé innovant de vinification, qui permet de stimuler le travail des levures durant la période de fermentation alcoolique. La musique diffusée directement dans la cuve, émet des vibrations qui agissent sur les levures, allongeant leur durée de vie et assurant une vinification plus homogène et une structuration du vin plus complexe, plus gustative. L’expérience musicale est prolongée jusqu’au consommateur final, qui grâce à un QR code, peut écouter tout en dégustant son vin, la musique qui l’a bercé.

Certains domaines, comme celui du Haut Lirou, Pic saint-Loup, ont été séduits par la technologie. Mireille Rambier, à la tête du domaine, atteste à travers des tests hebdomadaires en laboratoire et une cuve témoin : des fermentations plus rapides, un taux de survie des levures meilleur et des arômes différents.

Ce ne serait certainement pas pour déplaire à Bacchus !

Vidéo diffusée en partenariat avec le programme collaboratif d’accélération [Start]2You et réalisée en partenariat avec Pixilone

 

Partager cet article:

Laisser un commentaire