Art, culture & éducation : les 5 tendances majeures vues par la commission de La Mêlée

art-culture-education-les-5-tendances-majeures-vues-par-la-commission-de-la-melee

Intelligence artificielle, transmédia, réalité « hybride », Europe et niches : la Commission « art, culture & éducation » de La Mêlée détaille les 5 tendances majeures qu’elle a identifiés pour 2018. 

L‘Intelligence Artificielle

Longtemps technologie de pointe, l’intelligence artificielle est désormais largement accessible. D’après Salesforce, les acteurs du secteur prévoient une augmentation de l’utilisation de l’IA de 53 % au cours des deux prochaines années. Et cela concerne aussi les artistes : l’IA devient un outil qui décuple les possibilités créatives (cf à Toulouse l’IA OrbComposer d’HexaChords) ; l’IA devient aussi un sujet privilégié des créations et des saisons culturelles, dans l’enjeu de répondre aux interrogations, enthousiasmes et angoisses du temps. Avec le cas particulier du robot, cet alter ego qui pourrait être le vecteur d’un « grand remplacement »… Gageons que l’exposition « Artistes & Robots » proposée au Grand Palais à Paris d’avril à juillet 2018 illustrera intelligemment cette thématique.

Le transmédia

Le « transmédia » – ou fragmentation d’une œuvre sur plusieurs médias (film, livre, BD, création VR, appli, jeu vidéo…) – connaît à l’ère numérique un accroissement important de ses possibilités. Aujourd’hui, un blockbuster au cinéma ne peut plus être envisagé sans une campagne « crossmédia » (nuance : l’œuvre de référence reste ici centrale et les déclinaisons ont une visée essentiellement marketing…). Allant plus loin, le transmédia quant à lui morcelle l’œuvre, qui devient multi-supports. Un exemple : en 2014, Marc-Antoine Mathieu concevait une BD, intitulée « Sens », puis une œuvre en « VR », livrant une autre facette de la même création… Le génie du transmédia – encore à explorer – est de faire passer l’œuvre artistique « au-delà » des différents médias qui l’incarnent et ouvre un rapport nouveau à la création.

Réalité hybride

Après le succès et l’impact culturel étendu en 2017 de la réalité virtuelle (VR) et, dans une moindre mesure, de la réalité augmentée (AR), le relais semble devoir être pris en 2018 par la « réalité mixte » (MR). C’est notamment ce que laisse présager la sortie de Windows Mixed Reality et de Magic Leap One… Le principe de la MR est de donner à voir l’environnement réel additionné d’objets de synthèse (souvent des interfaces applicatives sous la forme d’objets 3D), avec lesquels l’utilisateur peut interagir comme avec un élément de son mobilier. Plus largement, ce phénomène et bien d’autres (utilisation de l’IA dans la composition photographique, « Digital Twin »…) créent les conditions d’une hybridation généralisée entre le réel et l’immatériel numérique, abolissant les frontières relativement nettes qui se maintenaient jusqu’ici.

L‘Europe ?

« L’avenir de l’Europe et l’avenir de la culture ne s’écriront pas l’un sans l’autre » : c’est ce qu’a affirmé la ministre de la Culture Françoise Nyssen, fin 2017, à Bruxelles. 2018 est d’ailleurs « l’Année européenne du Patrimoine culturel ». Devant tant d’ambitions pour refonder l’Europe par la culture, les acteurs du numérique culturel auront un rôle clef à jouer : institutions innovantes, start-ups à dimension culturelle, artistes et acteurs culturels qui se saisissent des nouvelles technologies… L’Europe culturelle sera numérique ou ne sera pas…?

Le renforcement des « niches »

Rien à voir avec nos amis les animaux… C’est une tendance de fond, qui ne fait que se confirmer à l’ère des réseaux, des réseaux sociaux, de la reconnaissance vocale et faciale, du Big Data, de l’hyperpersonnalisation… : les publics de niches ne cessent de se multiplier, de se renforcer, trouvant dans les outils numériques des cadres pour assouvir, entretenir, partager leur passion hyper-spécifique. Et le marketing ne peut faire l’économie d’une prise en compte un minimum individualisée.

La Commission « art, culture & éducation » de La Mêlée

Renseigements

 

Partager cet article:

Laisser un commentaire