La Commission International de La Mêlée présente son bilan 2017

la-commission-international-de-la-melee-presente-son-bilan-2017

Pour bien débuter 2018, la Commission International de La Mêlée a présenté son bilan 2017, notamment en rappelant les actions menées avec l’Aragon, la province de Québec, le Japon et le Brésil.

La Commission International a engagé depuis 2016 une démarche durable de développement des relations internationales avec la Région d’Aragon (Espagne), la province de Québec (Canada), le Japon et le Brésil, expliquent Natalija Princeva et Richard Noinin, co-animateurs de la commission. Notre objectif était et reste de nouer des liens pérennes, qui favorisent le développement économique des entreprises occitanes à l’export, qui amplifient le rayonnement de la région à l’étranger et qui attirent des investisseurs internationaux sur le territoire.

Pour ce faire, la commission participé en janvier 2017 au salon du Numérique AREX à Zaragoza, en Aragon (Espagne), sur l’invitation de la CCI International. Elle par ailleurs développé avec les institutions d’Aragon Exterior un partenariat pour leur venue sur la Mêlée Numérique, en septembre 2017.

En mars 2017, elle a organisé une journée découverte de l’écosystème innovation toulousain pour le Mistletoe (fonds d’investissement japonais). Cette journée a été close par une soirée Japonaise à la Cantine, avec une conférence sur « l’écosystème des startups au Japon”.

En avril, la commission a conduit une délégation occitane d’une vingtaine de personnes et d’entreprises intéressées le plus gros évènement du numérique au Québec (Web à Quebec, ou WAQ, voir l’article de MID e-news), en partenariat avec l’Office franco-québec pour la Jeunesse (OFQJ).

A l’occasion de « La Mêlée Numérique 2017 » qui a eu lieu cette année du 18 au 24 Septembre 2017 au Quai des savoirs, la Commission International a organisé la réception de partenaires étrangers, avec comme invités d’honneur les délégations de la région d’Aragon et du cluster Québec Numérique. Cette année marquait aussi la 20ème édition de l’évènement, qui a également accueilli des représentants du Japon (Kishikawa consulting, Accenture) et d’Andorre (Actua Invest).

Durant la Mêlée Numérique 2017, la commission a par ailleurs organisé plusieurs tables rondes et ateliers, dont :

Enfin, en octobre 2017, la commission s’est rendue au festival KIKK à Namur (Belgique).

MID e-news

Partager cet article:

Laisser un commentaire