Neogeo Technologies valorise l’information géographique

Spécialisée dans le conseil, l’expertise et l’ingénierie des solutions SIG, la société toulousaine Neogeo Technologies développe actuellement OneGeo : un moteur de recherche cartographique open data, qui sera commercialisé en 2018.

Le 6 décembre dernier lors de la Mêlée Geodata à Toulouse, Guillaume Sueur, gérant de Neogeo Technologies, a notamment animé un atelier « Indexation et recherche dans des jeux de données opendata ».

« Si l’innovation irrigue chacun de nos projets, c’est également une activité à part entière au sein de l’entreprise », explique Guillaume Sueur, fondateur et gérant de Neogeo Technologies. En l’occurrence, cette société d’ingénierie géomatique, experte dans le domaine des solutions open source, développe actuellement OneGeo : un moteur d’indexation et de recherche de données cartographiques, basé sur les technologies ElasticSearch et Node.JS. Afin d’obtenir des résultats plus pertinents, ce moteur innovant permet notamment de paramétrer les profils de recherche en fonction des contenus à indexer.
« L’open data a contribué à l’émergence d’une quantité énorme de données, qui sont diffusées sur de multiples plateformes. Aujourd’hui, la capacité à traiter ce volume et cette diversité de données est un enjeu majeur pour les collectivités engagées dans une dynamique de développement économique et de valorisation des territoires », ajoute Guillaume Sueur. Déjà utilisé par le Grand Lyon, dont Neogeo Technologies accompagne la démarche open data au travers de la mise en œuvre d’une plateforme de publication de services, OneGeo sera officiellement lancé courant 2018.

Fondée en 2007, Neogeo Technologies, qui emploie actuellement 7 salariés, compte également parmi ses références la Plateforme Publique de l’Information Géographique en Nord-Pas de Calais (PPIGE), le CRIGE-PACA, le portail Geofoncier, le plan interactif de Toulouse Métropole, ou encore Référentiel WMS des Parcs Nationaux de France. Elle intervient aussi dans le cadre du projet de dématérialisation du cadastre d’Alsace-Moselle.

Chantal Delsouc, MID e-news

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*