Hélène Brisset devient directrice du cabinet du Secrétaire d’Etat au Numérique

helene-brisset-devient-directrice-du-cabinet-du-secretaire-detat-au-numerique

A la suite de la nomination de Mounir Mahjoubi au poste de secrétaire d’Etat au Numérique, Hélène Brisset a été nommée en tant que directrice de son cabinet.

Hélène Brisset était jusqu’à présent DSI des ministères Sociaux. (crédit : D.R.)

L’information a d’abord fuité avant d’être confirmée par la DSI des « Ministères Sociaux ». Hélène Brisset a donc été nommée directrice de cabinet de Mounir Mahjoubi, le nouveau secrétaire d’Etat au Numérique. Certes, le poste est prestigieux et motivant mais la position est risquée : Mounir Mahjoubi est candidat aux Elections Législatives face à Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, dans la 16ème circonscription de Paris, dans le 19ème arrondissement de la capitale. Et, en cas de défaite, Mounir Mahjoubi devrait quitter le gouvernement dès le 18 juin, dans trois semaines. Son cabinet serait alors remis en cause par son successeur. D’un autre côté, le gouvernement a refondu l’organisation des « Ministères Sociaux » où Hélène Brisset était en poste.

Mais celle-ci est connue dans le milieu de l’IT du secteur public depuis longtemps. Ingénieur diplômée de l’Ecole Polytechnique et de Telecom ParisTech, elle a notamment été sous-directrice des systèmes d’information sécurisés à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) de 2009 à 2011. A cette date, elle rejoint la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication) en tant que directeur du programme Réseau Interministériel de l’Etat (RIE). Lorsque ce programme se structure en Service à Compétence Nationale, en janvier 2013, elle en prend la tête comme directrice du SCN RIE.

A la transformation de la DISIC en DINSIC (direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication), tandis que Henri Verdier a succédé à Jacques Marzin comme directeur, cette X-Télécom est devenue directrice adjointe en septembre 2015. Un an plus tard, elle a quitté la DINSIC pour rejoindre les Ministères en charge des affaires sociales comme DSI.

Par Bertrand Lemaire

Partager cet article:

Laisser un commentaire