1984-2017 : dites 33 !

On les dits les 33 « Broyeuses » parce qu’au cours de ces 33 dernières années, de nombreux prix ont été « broyés », les records revenant aux produits de l’électronique et de l’informatique.

En 1984, selon l’étude d’UFC-Que Choisir, il fallait 25 jours de travail (sur la base du salaire moyen) pour se payer un ordinateur de « milieu de gamme » (tel l’Amstrad CPC 464). 33 ans plus tard, il ne faut plus que 9 jours de travail pour s’offrir un matériel équivalent (en niveau de gamme), comme un MacBook. Le rapport est donc de 2,77 à 1. Encore faut-il noter que l’étude ne prend pas en compte la progression impressionnante de la puissance des ordinateurs, de leur capacité de stockage, ou encore de la possibilité d’opter pour d’autres marques qu’Apple et d’accéder à des prix bien plus bas encore (il ne faudrait plus alors 10, mais seulement 5 jours de travail pour accéder aux offres de milieu de gamme).

Cette très forte baisse des prix explique que la France ait passé l’an dernier le cap des 80% des foyers équipés d’un micro-ordinateur. D’une certaine manière, elle explique également la montée en puissance des nouveaux terminaux du numérique, comme les smartphones (la barre des 60% de foyers équipés a été passée elle aussi en 2014) ou les tablettes (c’est le cap du tiers des foyers équipés qui a été franchi l’an dernier). De fait, les économies réalisées avec la baisse des prix des micro-ordinateurs a rendu possible l’achat de ces terminaux qui n’existaient pas en 1984.

Et le pain ? C’est le produit qui a le plus focalisé l’attention des télévisions nationales car, contrairement aux ordinateurs, le prix du pain n’a pas baissé et, contrairement à une idée reçue très courante depuis le passage à l’euro, il n’a pas augmenté non plus : il fallait 3 minutes de travail pour s’acheter une baguette en 1984 ; il en fallait également 3 en 2017. C’est-à-dire à peu près le temps qu’il vous a fallu pour lire ce billet d’humeur !

MID e-news

Crédit illustration : © otakzatikz – Fotolia.com

Pascal Boiron était un journaliste spécialisé dans l'économie du numérique depuis 1987, il a notamment travaillé pour Technologies Bancaires, 01 Informatique, Décision Micro, Le Monde Informatique, Distributique... Il a co-fondé l'Agence "Campagne de Presse" en 2003 . Depuis 2009, Pascal était le rédacteur en chef de MID e-news. Il nous a malheureusement quitté en janvier 2020.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*