vendredi 25 mai 2012
Bannière
Accueil > Vu d'ailleurs > Bilan très positif pour la 1ère mission de La Mêlée en Californie
Bilan très positif pour la 1ère mission de La Mêlée en Californie PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 23 Février 2011 18:31

orange_lab_150Les premiers interlocuteurs de la mission organisée dans la Silicon Valley ont permis aux participants de constater que les grandes différences entre les entreprises californiennes et leurs homologues françaises étaient plus liées à la facilité de développer une start up aux Etats-Unis qu’à une différence de niveaux technologiques.

En photo : la délégation des entreprises de Midi-Pyrénées à l'Orange Lab de la Silicon Valley

La délégation d’entreprises de Midi-Pyrénées conduite par La Mêlée dans la Silicon Valley est rentrée à Toulouse ce samedi 19 février après avoir réalisé plus de 15 réunions avec des investisseurs, des entrepreneurs français installés en Californie, des institutions ou des grandes entreprises américaines, comme Google ou Paypal (Groupe eBay).

Après avoir tiré les enseignements de ses premiers rendez-vous (voir Midenews du 18 février 2011), la mission est allée à la rencontre de la start up eMeter, dont le core business est passé en quelques mois seulement du cloud computing aux green technologies, avec comme clients les principaux fournisseurs d’énergie mondiaux (mais elle n’a pas encore de projet abouti en France).

Là encore, les entreprises de la délégation ont été impressionnées par la facilité des démarches pour créer et développer une activité, ou encore pour transférer la propriété intellectuelle d’une société française vers une entité américaine, comme dans le cas du moteur de recherche et site comparatif d’agences de voyage Mobissimo.

Prévoir l’imprévisible

La mission a été confrontée à un autre cas de figure en visitant les Orange Labs que France Télécom a implanté dans la Silicon Valley dès 2001. Dirigée par Georges Nahon, l’unité s’appuie sur une équipe de 64 salariés, représentant 11 nationalités et avec une moyenne d’âge de 35 ans. Pourquoi Orange s’est-il installé dans la Silicon Valley sans avoir une activité commerciale sur place ? « Parce qu’on ne peut pas construire de business plan réaliste si nos principaux compétiteurs sont présents ici et pas nous », a simplement répondu Georges Nahon. Et ce dernier de rappeler que l’important rapport du cabinet Mc Kinsey sur le marché de la mobilité en 2000 n’avait pu prévoir : des revenus 100 fois plus importants que prévu, la montée en puissance de Google, de Facebook, de Skype, de Twitter, le rôle d’Amazon dans le cloud computing, etc.

Le rôle de l’Orange Lab californien consiste donc à essayer de « prévoir l’imprévisible » et d’anticiper les tendances et les nouveaux usages, sachant que les smartphones actuels sont déjà plus puissants que les PC utilisés au début des années 2000.

Et après ?

La suite des événements dépendait de la réussite de cette première mission. En l’occurrence, les contacts pris et les projets amorcés par les entreprises de Midi-Pyrénées présentes incite La Mêlée à renouveler l’opération : une à deux missions dans la Silicon Valley seront organisées chaque année. Au-delà, ce banc d’essai conforte le projet de l’association d’installer un bureau permanent en Californie. Enfin, du point de vue des participants, un point essentiel est le suivi après la mission. Concrètement, La Mêlée organisera donc des réunions mensuelles avec les entreprises qui ont participé à une mission afin de faciliter la concrétisation des projets.

Pascal Boiron, Midenews

 


Autres articles :


Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave