|
Chacun le sait désormais, le Spam, ou pourriel, est un courrier illicite envoyé massivement dans la boîte électronique des internautes. On sait moins que 90% des emails qui transitent chaque année sur le réseau sont non sollicités.
par la Commission Sécurité de La Mêlée 
A l’origine, le mot Spam a été tiré d’un sketch comique interprété par les Monty Python. L’envoi des premiers Spams date de l’année 1978. Il a été réalisé par Gary Thuerk dans le but de solliciter les destinataires à s’intéresser à sa gamme de produits DEC. Le mot pourriel a quant à lui été inventé par l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Le Spam concerne actuellement presque tous les domaines d’activités. Les spammeurs mettent en avant notamment des casinos en ligne, des sites pornographiques, des produits amincissants, des médicaments aphrodisiaques... Ils envoient leurs spams via des machines zombies (ordinateurs infectés) et des serveurs pirates. Une forme spécifique de spam est aussi utilisée pour arnaquer les internautes : le phishing est un exemple très courant sur le réseau. Bon nombre d’utilisateurs se laissent encore escroquer en fournissant leurs données personnelles sur des sites factices : numéro de carte bancaire et code d’accès. De même, le nigerian419 ou scam est un pourriel qui sollicite l’aide des internautes sur un transfert de fonds en échange d’une part non négligeable du pactole.
Les adresses emails d’internautes peuvent être récoltées de différentes manières : via des robots d’indexation, à l’aide de virus qui récupèrent tout un carnet d’adresses, par le piratage de comptes utilisateurs ou de serveurs... Le commerce illégal d’adresses favorise également la recrudescence de l’envoi de spams. Les courriers électroniques en sont les premières victimes. Le spammeur utilise plusieurs techniques pour contourner le filtre anti-spam du propriétaire de l’adresse email piratée et envoie des milliards d’emails non sollicités. Les forums et les blogs sont aussi touchés par les spams, via par exemple des commentaires publicitaires sans rapport avec le sujet traité. En outre, l’expansion du réseau IP risque de faire proliférer d’ici peu le SpIT qui est un nouveau Spam vocal.
Le spamming est interdit sur tout le territoire français. Par contre, l’emailing est autorisé mais réglementé. Par exemple, dans le cadre professionnel, il est permis de transmettre des offres publicitaires à des services compétents d’une entreprise sans que celui-ci ne l’ait préalablement sollicité. Les utilisateurs d’Internet peuvent invoquer la loi informatique et libertés ainsi que la protection des informations à caractère personnel pour contrer les spammeurs. Soyez vigilant lorsque vous donnez votre adresse email à un tiers. Il est souvent astucieux d’utiliser une adresse email temporaire ou secondaire lors d’inscription sur différents sites, afin de préserver son adresse principale. La modification de son adresse email permet aux utilisateurs de ne pas tomber dans le filet des robots collecteurs. Mais avec le volume actuel de spams, plutôt que de perdre 10 à 20 minutes par jour à éliminer les spams, au risque de supprimer des emails légitimes, la solution idéale pour lutter contre les pourriels est d’utiliser un logiciel antispam efficace.
Stephane MANHES, Commission Sécurité de La Mêlée
|