vendredi 25 mai 2012
Bannière
Accueil > Secteur TIC > La santé cherche son 2.0
La santé cherche son 2.0 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Juillet 2011 08:34

L’Université de la e-santé, qui s’est tenue du 6 au 8 juillet 2011 à Castres, s’est ouverte sur un atelier sur les freins au développement de l’utilisation des outils numériques « 2.0 » dans le monde de la santé. Edifiant.

sante-2.0

Les intervenants de l'atelier "santé 2.0" : Jean-Michel Billaut (en visioconférence), Hervé Servy et Philippe Ameline.

Le monde de la santé utilise-t-il suffisamment les possibilités offertes par les technologies numériques ? Le premier atelier de cette Université de la e-santé 2011 en a donné – selon l’expression consacrée – « une réponse par l’absurde ».

L’auteur du témoignage, qui était en visioconférence depuis Paris, n’était autre que Jean-Michel Billaut, spécialiste des TIC depuis plusieurs décennies, fondateur de l’Atelier BNP Paribas, coordinateur du déploiement du très haut débit à Pau dans le cadre de « Pau Broadband Country », bloggeur reconnu à l’échelle internationale et… unijambiste.

« Le manque de coordination entre les professionnels de santé dans le domaine numérique a conduit à ce que l’on m’ampute. Je ne peux donc pas dire autre chose : il y a encore beaucoup de progrès à faire ! », a résumé Jean-Michel Billaut.
Lui aussi bloggeur invétéré et spécialiste de la e-santé, Philippe Ameline s’est notamment fait connaître pour son site sur « le naufrage du dossier médical personnel », ou DMP. « Le véritable enjeu d’une santé 2.0 ne concerne pas les technologies, car elles existent pour la plupart depuis plusieurs années, a-t-il expliqué. Le travail à faire porte d’abord sur la gestion de la complexité et est lié à l’organisation. »
Une autre démontration en a été donnée par le 3ème intervenant de cet atelier, Hervé Servy, fondateur de Sanoia.com, entreprise fondée par des urgentistes et des ingénieurs pour développer un fichier anonyme renseigné par le patient lui-même.

Pascal Boiron, Midenews

 


Autres articles :


Ajouter un Commentaire

Réagissez à l'article en remplissant le formulaire ci-dessous.


Code de sécurité
Rafraîchir

Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave