|
Mercredi, 20 Mai 2009 10:01 |
Le marché régional du logiciel libre poursuit sa maturation, alors que la crise pousse les entreprises à envisager plus fortement cette approche.
CamptoCamp, spécialisée dans les solutions open-source de SIG a ouvert une agence à Ramonville. Cet ardent promoteur de l'open-source contribue activement aux communautés dédiées au développement des solutions GeoServer, uDig, PostGIS, GeoNetwork et OpenStreetMap. Il organise régulièrement des rencontres, dont la prochaine se déroulera le 19 mai. Objet de cette session : « montrer pas à pas comment les solutions Open Source permettent la mise en place complète d'une infrastructure de données géographiques dans le contexte Web 2.0. ».
Autre petite structure à connaître : Free Electrons. Créé en 2005 dans les Alpes Maritimes, ce cabinet de conseil compte deux collaborateurs. Spécialisé dans les couches basses de Linux Embarqué, il propose une compétence assez rare et demandée dans le monde industriel. « Alors que nous intervenons à l'échelle européenne, notre activité en région toulousaine démarre aujourd'hui. En particulier, nous y lançons une offre de formation », précise Thomas Petazzoni, l'interlocuteur régional de la société. Cet ingénieur de développement est aussi connu pour présider Toulibre, une association toulousaine très dynamique dans le logiciel libre.
Quant à Makina Corpus, cette SSLL bien connue du milieu du Logiciel Libre a installé son siège à Toulouse. Elle y compte une dizaine de collaborateurs sur une cinquantaine au total. Précisons qu'un de ses anciens collaborateurs, Christophe Sauthier, le président d'Ubuntu France, vient de lancer sa propre structure, Objectif Libre.
Rappelons enfin qu'il y a deux ans, Linagora avait acquis la SSLL Aliasource, qui édite le progiciel de gestion commerciale OBM. Aujourd'hui Linagora Toulouse (2,7 Meuros de CA en 2008, 3,5 Meuros prévus cette année) compte 40 salariés, contre 30 il y a un an, et envisage de recruter encore 5 collaborateurs d'ici à la fin de l'année.
Frédéric Dessort, Mid e-News
Crédit illustration : © kebox - Fotolia.com
|
Commentaires
Flux RSS pour les commentaires de ce poste.