vendredi 25 mai 2012
Bannière
Accueil > Secteur TIC > Premières Rencontres de la Sécurité des Systèmes d'Information Aquitaine, le 12 juin à Pessac
Premières Rencontres de la Sécurité des Systèmes d'Information Aquitaine, le 12 juin à Pessac PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 19 Mai 2009 15:41
Créé fin 2008, le CLUSIR Aquitaine organisera le 12 juin à Pessac sa première grande manifestation dédiée à la sécurité des systèmes d'information.

evenclusiraquitaineY participeront notamment la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés), le CERTA (Centre d'Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) et la DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur).

Promouvoir la sécurité des systèmes d'information dans la région. Telle est la vocation du CLUSIR Aquitaine, dernier né de la famille des CLUSIR (Club de la Sécurité Informatique Régional), qui a vu le jour en octobre 2008 à Bordeaux. L'association présidée par Marc Ferrigno, ingénieur sécurité du système d'information au Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, organisera le 12 juin prochain les premières Rencontres de la Sécurité des Systèmes d'Information Aquitaine (RSSIA) au centre Condorcet de Pessac. « L'objectif de cet événement est de sensibiliser les dirigeants et les directeurs informatiques aux enjeux de la sécurité, mais également d'informer les RSSI sur les évolutions règlementaires ou technologiques », commente Marc Ferrigno.

En ouverture de la manifestation, une délégation du CLUSIF (Club de la Sécurité Informatique Français) viendra présenter le panorama 2008 de la cybercriminalité en France. Puis, un intervenant de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) exposera les évolutions des dispositifs soumis à la Loi Informatique et Liberté (vidéosurveillance, biométrie), ainsi que les nouvelles compétences de la CNIL. L'intervention du CERTA (Centre d'Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques), axée sur la traçabilité et la notion de preuve, clôturera la matinée. Trois conférences seront également au programme de l'après-midi : la nouvelle norme de gestion de risques en sécurité de l'information ISO 27005 (par le cabinet Hervé Schauer Consultants) l'intelligence économique en Aquitaine et la sensibilisation au risque informatique (Direction Centrale du Renseignement Intérieur).

Huit mois après sa création, le CLUSIR Aquitaine regroupe une vingtaine d'adhérents, du secteur des collectivités (CG 64, Communauté Urbaine de Bordeaux, Marie de Bayonne....) et des entreprises (Banque Postale, SNECMA, Oxial Informatique, Atelier 51...). L'association bordelaise a mis en place deux premières commissions de travail thématiques, respectivement centrées sur le Hot-Spot-Wi-FI et sur les méthodologies d'analyse de risques.

Chantal Delsouc, Mid e-News

Copyright illustration : © Hans-Peter Reichartz - Fotolia.com


 


Autres articles :


Ajouter un Commentaire

Réagissez à l'article en remplissant le formulaire ci-dessous.


Code de sécurité
Rafraîchir

Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave