jeudi 24 mai 2012
Bannière
Accueil > Secteur TIC > Forte reprise pour Access Commerce qui vise à doubler son chiffre d'affaires en trois ans
Forte reprise pour Access Commerce qui vise à doubler son chiffre d'affaires en trois ans PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 27 Mai 2006 10:20
C'est sans doute l'année du renouveau pour Access Commerce. Après avoir fait le dos rond entre 2001 et 2004, l'éditeur de progiciels toulousain s'était ensuite stabilisé en 2005.

« Notre expérience nous enseigne que dans les périodes où les entreprises reprennent leurs investissements informatiques, nous devons nous mettre rapidement au diapason. Et nous ambitionnons de changer de braquet : nous visons les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires à horizon de trois années [contre 9,1 aujourd'hui, NDLR] », explique Jacques Soumeillan, Président du directoire et co-fondateur de la société cotée en bourse.

Access Commerce a dès lors entrepris d'accroître sa force commerciale et marketing : 10 personnes ont déjà été engagées pour chasser en terres européennes depuis le début de l'année. Des opérations de croissance externes sont également prévues. Une première acquisition a été réalisée en début d'année, avec la société Exsyde. Cet éditeur - effectif 15 personnes - spécialisé dans le "Product Information Management" va venir compléter l'offre d'Access Commerce en amont. La plate-forme d'Exsyde permet aux acteurs de la distribution de rationaliser les données produits qui proviennent des fournisseurs et de créer un référentiel. Celui-ci est alors partagé en réseau et vient alimenter les divers systèmes de gestion. L'industriel ou le distributeur peut alors utiliser la suite Caméléon pour automatiser la vente de produits complexes bien référencés.

Enfin, soulignons deux autres points de stratégie importants aux yeux du dirigeant toulousain : le "On Demand" et Ajax.

Premier point : Access Commerce lance Caméléon On Demand et signe un partenariat avec SalesForce.com. Cet acteur américain propose une plate-forme de progiciels, dont désormais Caméléon On Demand, offrant toute la couverture fonctionnelle du CRM. Particularité : ils sont accessibles au travers d'un même site Internet en mode ASP. « Ainsi, les entreprises n'achètent plus la licence du progiciel, mais du service à la demande. Un concept qui permet de s'affranchir de coûts d'intégration et d'exploitation. Au final : baisse des coûts, visibilité des budgets, souplesse et liberté. » explique Jacques Soumeillan. Le modèle suscite un engouement très fort aux Etats-Unis, SalesForce.com venant de dépasser les 100 millions de dollars de chiffre d'affaires sur le premier trimestre. Reste à savoir si le principal frein au modèle de l'ASP, la sécurité, sera dépassé. Pour autant, « Cisco, un de nos plus gros clients et sans doute un des champions de la sécurité, a signé pour 2500 utilisateurs supplémentaires », argumentait récemment Pierre Soria, directeur général de la filiale française de Salesforce.com, dans une interview de ITR Manager.

Deuxième point : l'ensemble de la gamme de progiciels va subir un lifting à la sauce Ajax (cf. notre info dans cette édition). Cette architecture de développement Web permettra de rendre les interfaces plus fluides et plus riches de fonctionnalités, avec la possibilité notamment du Drag&Drop. « C'est obligatoire pour nous. Dès l'été nos catalogues électroniques et nos outils de devis seront commercialisés dans ce nouveau cadre », ajoute le dirigeant toulousain.

Access Commerce a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 9,11 millions d'euros pour un résultat net légèrement positif. L'effectif atteint aujourd'hui les 110 salariés, en incluant Exsyde et le récent recrutement.

Frédéric Dessort , MID e-NEWS
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


Autres articles :


Ajouter un Commentaire

Réagissez à l'article en remplissant le formulaire ci-dessous.


Code de sécurité
Rafraîchir

Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave