|
Lundi, 17 Octobre 2011 08:40 |
Porté par 6 centres de culture scientifique*, dont Science Animation Midi-Pyrénées, Inmédiats vient d’être retenu dans le cadre de l’appel à projet « Développement de la culture scientifique et Égalité des chances » du programme des Investissements d’Avenir.
Déployé sur la période 2011-2015, Inmédiats (pour Innovation dans la Médiation sur les Territoires) sera doté de 15 millions d’euros, dont près de 3 millions d’euros pour Midi-Pyrénées. La vocation de ce projet ? Développer la diffusion de la culture scientifique et technique au travers des nouveaux outils numériques (réseaux sociaux, réalité augmentée, mondes virtuels, FabLab, QR codes…), pour inciter les jeunes à s’orienter vers les carrières scientifiques et, plus généralement, aider les citoyens à mieux appréhender le monde qui les entoure. Dans le cadre de ce projet, Science Animation Midi-Pyrénées va créer un « laboratoire de la médiation numérique », le MédiaLab. Chargé de concevoir et réaliser de nouveaux outils de médiation, il sera implanté au Quai des Savoirs (projet municipal de Centre dédié à la culture scientifique qui devrait voir le jour en 2014). Soutenu par la Ville de Toulouse, la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie et le Rectorat de l’Académie de Toulouse, le projet Inmédiats est adossé au monde de la Recherche à travers le PRES - Université de Toulouse, les organismes de recherche régionaux (CNRS, INSERM, INRA...) et les laboratoires de recherche (l’IRIT et le LAASCNRS pour le volet numérique et les laboratoires de l’Université Toulouse II-Le Mirail pour la partie évaluation des pratiques).
Chantal Delsouc, Midenews
* Cap Sciences (Bordeaux, Aquitaine), l’Espace des Sciences (Rennes, Bretagne), La Casemate (Grenoble Agglomération, Rhône-Alpes), Relais d’sciences (Caen, Basse-Normandie), Science Animation Midi-Pyrénées (Toulouse, Midi-Pyrénées) et Universcience (Pôle National).
|