jeudi 23 mai 2013
Bannière
Accueil > Politiques publiques > Aquitaine Europe Communication accompagne les jeunes pousses du numérique
Aquitaine Europe Communication accompagne les jeunes pousses du numérique PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 16 Septembre 2009 00:00
jf-laplume-aecL’agence aquitaine des initiatives numériques ouvrira en janvier les portes de son « Auberge numérique ».  Vocation de cette nouvelle structure : accueillir en résidence les porteurs de projets et les accompagner au plan logistique, technique et juridique.
En photo : Jean-François Laplume, Directeur Général d’AEC

Nouveaux locaux, nouveaux projets… Jusqu’alors installée à la Cité Mondiale, au centre de Bordeaux, Aquitaine Europe Communication (AEC)* emménagera fin novembre dans de nouveaux locaux plus spacieux quartier de Bacalan. L’occasion pour l’agence aquitaine des initiatives numériques de concrétiser son projet d’ « Auberge numérique ». « Notre objectif est d’accueillir en résidence des porteurs de projets ou d’idées – jeunes pousses, travailleurs indépendants, développeurs ou doctorants – afin de contribuer à faire germer des projets innovants », explique Jean-François Laplume, qui a pris en juin dernier la direction générale d’AEC en remplacement de Hervé Le Guyader (désormais en poste à la Région).
En intervenant entre la phase de démarrage (lorsque le porteur de projet travaille encore à son domicile) et la phase d’envol (lorsqu’il a les moyens d’entrer en pépinière ou de financer ses propres locaux), l’Auberge numérique entend se positionner en amont des structures d’accompagnement qui existent déjà. « Cette initiative répond à une demande exprimée tant par les Universités que par les entreprises membres du Club AEC (Ndlr : qui rassemble 200 entreprises du numérique), reprend Jean-François Laplume. Concrètement, les porteurs de projets pourront être accueillis pour un délai de quinze jours à un an et bénéficier des compétences des experts d’Aquitaine Europe Communication en matière de recherche de financements, de conseils juridiques, de veille technologique, de communication… ».
L’infrastructure mise à disposition devrait s’articuler autour de trois espaces : « L’établi », un espace d’accueil équipé de postes de travail ; « Le chai », des bureaux individuels semi-cloisonnés en open-space, où les porteurs de projets pourront notamment prendre leurs rendez-vous ; « La table d’hôtes », une salle de réunion pouvant accueillir une trentaine de personnes, équipée d’un vidéoprojecteur et de systèmes d’audio et visioconférence.
Les nouveaux locaux d’AEC seront inaugurés le 7 janvier prochain, date à laquelle les premiers porteurs de projets pourront être accueillis. « L’Auberge numérique offrira une capacité d’accueil permanente de 10 à 12 personnes », précise Jean-François Laplume.

Chantal Delsouc, Midenews


* Fondée en 1995 et soutenue par le Conseil régional d’Aquitaine, l’Etat et l’Europe via le Feder, la Caisse des Dépôts, les Conseils généraux d’Aquitaine (Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne) et des opérateurs de télécommunication (Altitude, LD Collectivités, Orange, Sogetrel et Vinci-Covage), Aquitaine Europe Communication a pour mission d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de leurs stratégies numériques.
 


Autres articles :


Ajouter un Commentaire

Réagissez à l'article en remplissant le formulaire ci-dessous.


Code de sécurité
Rafraîchir

Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave