|
Destiné à renforcer l'apport en capitaux des projets innovants, ce fonds sera abondé à hauteur de 1,5 million d'euros par la Région et complété par une dotation du FEDER d'un montant équivalent.
« Le système financier est structurellement défavorable au financement des PME, à fortiori pour les jeunes entreprises innovantes, et ce comportement s'est accentué avec la crise financière. » Telles sont, en substance, les conclusions du rapport sur le financement de l'innovation en Aquitaine, réalisé dans le cadre de la préparation du Schéma Régional de l'Innovation*. En particulier, ce rapport souligne une défaillance des fonds de capital investissement pour des montants de participations compris entre 200 et 600 KE, ainsi que la nécessité de stimuler l'investissement des capitaux risqueurs par une mutualisation des risques et la mise en place de partenariats.
Dans ce contexte, la Région Aquitaine vient de décider de créer un fonds de co-investissement destiné à renforcer, dès les premiers tours de table (amorçage et primo-développement), l'apport en capitaux des projets portés par les PME et jeunes pousses des secteurs des pôles de compétitivité d'Aquitaine, des TIC et du développement durable (énergie, commerce équitable...). Concrètement, ce fonds public co-investira, en partenariat et à même hauteur, avec une société de capital risque ; sachant que les participations consolidées du fonds dans l'entreprise soutenue devront obligatoirement être inférieures à 50 %. De la même manière, ces participations seront limitées à 300 000 euros par entreprise avec des durées d'investissement supérieures à 5 ans.
Ce fonds sera mis en place dans le courant du second semestre. La rédaction des statuts, des conventions de partenariats avec les investisseurs institutionnels et les business angels, ainsi que du contrat de gestion déléguée du fonds, sont en cours de finalisation.
Chantal Delsouc, Mid e-News
* Le rapport sur le financement de l'innovation en Aquitaine a été réalisé en janvier 2009 par le cabinet Katalyse, dans le cadre de l'étude du Schéma Régional de l'Innovation (sur recommandation de la Commission Européenne dans la mise en œuvre du programme FEDER).
Illustration : © Cheyenne - Fotolia.com
|