jeudi 24 mai 2012
Bannière
Accueil > Politiques publiques > En 2007, Midi-Pyrénées Expansion a accompagné l’implantation de 8 entreprises du secteur TIC
En 2007, Midi-Pyrénées Expansion a accompagné l’implantation de 8 entreprises du secteur TIC PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 03 Juin 2008 12:49
A l'occasion de son assemblée générale, le 27 mai, Didier Cujives a établi sa feuille de route.

En un an, sur 62 projets d’implantation accompagnés, 20 auront abouti, représentant près de 200 Meuros d’investissement. Ils devraient être à l’origine de la création de 550 emplois en trois ans. Didier Cujives, président de MPE, souligne à ce propos « leffort de marketing territorial qui a permis de répartir ces emplois à 50 % / 50 % entre laire de Toulouse-Montauban et le reste du territoire ». Précisons en outre qu'un petit nombre de Zones d’Activité Economique feront l’objet du soutien renforcé du Conseil Régional, y compris financier. Elles recevront le label de « Zones d’Intérêt Régional » si elles répondent à un cahier des charges exigeant : justification économique forte, 1/3 d’espaces végétalisés, haut-débit, etc. A terme la Région souhaite en promouvoir une vingtaine. 15 d’entre elles sont déjà labellisées.

Tata, le géant indien du off-shore, s’implante à Toulouse

Parmi les nouvelles implantations, soulignons celle de Tata Consultancy Services à Blagnac, qui entend employer 20 salariés dans les trois ans. Une information qui n’est certes pas neutre dans le paysage de l’informatique régionale (lire notre article). Dans le domaine des TIC, 7 autres entreprises ont pris place en Midi-Pyrénées. On se reportera au tableau ci-dessous.

2008 va également marquer le lancement d’un nouvel outil de pilotage et de veille. Le DRIME, Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques régionales, est une plateforme d’échange d’informations stratégiques avec 69 entreprises dites « structurantes ».

Enfin, MPE annonce d’ores et déjà l’accompagnement étoffé de deux nouvelles filières : les TIC au travers notamment des systèmes embarqués, et les « éco-industries ». Mais ce n’est qu’en septembre que le Conseil Régional décidera de sa politique et du budget en la matière. Le spatial et les agro industries n'étant pas en reste, tandis que l’aéronautique demeure au cœur des préoccupations des décideurs régionaux.

Frédéric Dessort, Mid e-News

Entreprises du secteur TIC implantées en Midi-Pyrénées en 2007 (source MPE)

Entreprise, pays d’origine

Emplois (à 3 ans)

Investissement (M€)

Ville d’implantation

Activité, projet

I-BP, France

20

50

Castres

Hébergement informatique des Banques Populaires

ZTI, France

5

0,1

Labège

Logiciels pour des équipements ou des produits d’accès des télécoms (fonction temporelle des GPS)

CLEMESSY

30

NC

Toulouse

Implantation de la division aéronautique et spatiale du groupe spécialisé dans les métiers de l’électronique

TDM Ingénierie

5

NC

Blagnac

TPE de la région bordelaise qui réalise des équipements électroniques pour les donneurs d’ordres de l’aéronautique et de l’électronique embarquée

GEENSYS (AYRTON TECHNOLOGIES), France

40

0,12

Blagnac

Conseil, assistance à projets concernant la conception et le développement de matériels et de systèmes embarqués

TATA CONSULTANCY SERVICES, Inde

20

0,450

Blagnac

SSII souhaitant se rapprocher de bureaux d’études aéronautiques locaux afin de leur apporter l’offre off-shore exigée dans les nouveaux appels d’offres EADS

TEAM 31, France

25

0,6

Portet-sur-Garonne

Création d’une unité de fabrication de cartes et sous ensembles électroniques

NUMECA

10

NC

Labège

Spécialiste de la simulation numérique en mécanique des fluides



 


Autres articles :


Ajouter un Commentaire

Réagissez à l'article en remplissant le formulaire ci-dessous.


Code de sécurité
Rafraîchir

Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave