mercredi 23 mai 2012
Bannière
Accueil > Innovation > Eurhéa analyse les pratiques de recrutement des start-up de Midi-Pyrénées
Eurhéa analyse les pratiques de recrutement des start-up de Midi-Pyrénées PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 21 Mai 2010 14:33

Malgré un contexte économique défavorable, plus de 77 % des jeunes entreprises innovantes sondées par le cabinet de conseil toulousain ont recruté en 2009.

 

En photo : Caroline Cambon et Béatrice Seille, associées d'Eurhéa Conseil


Réalisée en mars 2010 auprès d’un panel d’une centaine de jeunes pousses installées en pépinières et / ou issues de l’Incubateur Midi-Pyrénées*, l’étude du cabinet Eurhéa Conseil révèle plusieurs enseignements intéressants. Tout d’abord, en dépit d’une conjoncture économique morose, 77,3 % des start-up innovantes interrogées ont été amenées à recruter dans les mois précédents. Parmi ces dernières, celles qui embauchent le plus sont issues du secteur des TIC (informatique et télécom, Internet) à hauteur de 22 %, des bureaux d’études (scientifiques et techniques) pour 19 % et de l’informatique (conseil en systèmes et logiciels) pour 16 %. Dans le détail, près de 60 % des embauches concernent des fonctions scientifiques et techniques, tandis que 18 % portent sur des postes commerciaux ou de marketing. Quant à la stratégie de recrutement privilégiée, 58 % des candidatures sont issues de l’environnement de l’entreprise. En particulier, 32 % des jeunes pousses déclarent privilégier les réseaux sociaux et professionnels. Toutefois pour 29 % d’entre-elles, les annonces sur les sites d’emploi généralistes restent incontournables. Enfin, pour 62,7 % des sondées attirer les talents reste l’étape la plus difficile, devant l’évaluation des candidats (52,4 %). « Le secteur de l’innovation est l’un de ceux qui peinent à attirer des candidatures car ces jeunes entreprises n’ont, par définition, pas encore acquis de notoriété. Or le facteur humain a une vraie dimension stratégique pour le développement des start-up, notamment parce que les investisseurs sont attentifs à ce critère », estime Béatrice Seille, associée de Eurhéa Conseil.
Pour accompagner les dirigeants de jeunes pousses dans leurs problématiques de recrutement, ce cabinet toulousain inaugurera le 27 mai prochain dans ses locaux un cycle d’ « Ateliers de bonnes pratiques » proposés gratuitement. « Ces ateliers qui se déroulent autour d’un petit déjeuner se veulent interactifs, pragmatiques et conviviaux. L’objectif est de fournir des conseils très concrets que le dirigeant pourra lui-même mettre en pratique dans son entreprise », conclut Béatrice Seille.

Chantal Delsouc, Midenews

* Pépinières Cap Couserans, Cap Delta et Cap Mirabeau (Ariège), CEEI Théogone, Semidias, Sicoval, Incubateur Midi-Pyrénées (Haute-Garonne), Albisia, Centre Bradford, Granilia et L’Arobase (Tarn), Novalia 82 et Sud-Emergences (Tarn-et-Garonne).

 


Autres articles :


Ajouter un Commentaire

Réagissez à l'article en remplissant le formulaire ci-dessous.


Code de sécurité
Rafraîchir

Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave