mardi 22 mai 2012
Bannière
Accueil > Eclairages > Les nouvelles perspectives de la e-santé
Les nouvelles perspectives de la e-santé PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 13 Juillet 2011 08:49

La 5ème Université d’été de la e-santé a eu lieu du 6 au 8 juillet dernier à Castres, dans les locaux de l’école d’ingénieurs ISIS. C’est la première édition où les responsables de ce secteur émergeant constatent un réel démarrage de l’activité.

450 professionnels des TIC et de la santé étaient réunis à Castres, dans les locaux de l'école d'ingénieurs ISIS, pour la 5ème Université d'été de la e-santé.

« L’an dernier encore, de nombreux observateurs avaient des doutes sur la possibilité d’associer les univers du numérique et de la santé. Cette année, chacun perçoit mieux ce que les TIC peuvent apporter à la santé », a résumé Jean-Jacques Romatet, directeur du CHU de Toulouse et président du Centre expert e-santé lors de son intervention lors de l’Université de la e-santé, qui s’est tenue à Castres du 6 au 8 juillet et qui a réuni 450 professionnels.

Les quatre grands débats organisés durant ces journées (sur les thèmes de la dépendance, des freins à lever, des échanges de bonnes pratiques au niveau européen ou des projets lancés en Midi-Pyrénées) ont en effet mis en lumière le nouveau degré d’urgence concernant le rapprochement des professionnels de santé et des acteurs du numérique. Les principaux points sont les suivants :

- les coûts liés à la dépendance des personnes âgées sont de plus en plus lourds pour les collectivités (240 millions d’euros, par exemple, pour le seul département de la Haute-Garonne) et les nouvelles prévisions font apparaître une augmentation plus rapide que prévue,

- le principal moyen pour freiner cette inflation est de retarder l’instant de la perte d’autonomie et les technologies numériques pourraient le permettre (voir l’article de Midenews sur le robot Doméo du 30 juin 2011, présenté lors de l’Université d’été de la e-santé),

- la préoccupation est la même dans tous les pays européens (le nombre de personnes de plus de 65 ans en Europe va passer de 85 millions en 2008 à 123 millions en 2030), ce qui convainc l’Union européenne d’agir vite,

- la France est l’un des pays les plus avancés en matière de e-santé et la région Midi-Pyrénées est l’un de ses principaux pôles de compétences.

La liste est bien sûr loin d’être exhaustive mais ces grandes tendances montrent que les uns et les autres ont décidé qu’il n’était plus temps de se poser des questions. « Ne perdons pas de vue que l’objectif n’est pas la e-santé mais tout simplement la santé : les technologies ne sont qu’un moyen », a conclu Joan Cornet, président de la Fondation TIC Salut de Catalogne.

Pascal Boiron, Midenews

 


Autres articles :


Ajouter un Commentaire

Réagissez à l'article en remplissant le formulaire ci-dessous.


Code de sécurité
Rafraîchir

Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave