lundi 20 mai 2013
Bannière
Accueil > e-Commerce > Cheque-immo.com offre des chèques de réduction sur l’immobilier neuf
Cheque-immo.com offre des chèques de réduction sur l’immobilier neuf PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 26 Octobre 2012 10:50

Le marché de l’immobilier neuf est en décroissance ? « Plutôt une opportunité pour nous car nous apportons une solution prix », selon Eric Latgé, président de cheque-immo.com. La plateforme en ligne rétribue la moitié de sa commission à l’acquéreur d’un bien immobilier neuf via un chèque de réduction.

 

En photo de gauche à droite : Jean-Marc Brunel, Cyril Hijar, Eric Latgé et Valérie Latgé-Prion, co-fondateurs de cheque-immo.com. Crédits : Hélène Ressayres Touléco.

ARTICLE REALISE EN PARTENARIAT AVEC

 

Un communicant dans l’immobilier. Pourquoi pas quand on a la fibre entrepreneuriale et que les temps vous poussent à rechercher des niches d’innovation ? Eric Latgé, président de l’agence de communication 31ème arrondissement, vient de lancer une plateforme inédite de commercialisation de biens immobiliers neufs, cheque-immo.com. Une première en Europe dans ce secteur, basée sur un principe simple : des frais de commercialisation sur le net réduits de moitié par rapport aux frais classiques par agence, permettant ainsi une rétrocession de cette économie à l’acquéreur via un chèque de réduction à présenter au promoteur lors de l’acte d’achat.
« Dans le détail, sur un appartement vendu 200.000 euros, les frais de commercialisation se montent en général à 20.000 euros, inclus dans le prix de vente donc transparents pour l’acheteur. Cheque-immo.com offre à l’acquéreur sous forme de chèque la moitié de ces frais de commercialisation, soit 10.000 euros. L’autre moitié est répartie équitablement entre la plateforme et le commercialisateur du bien. L’économie d’achat pour l’acquéreur se situe ainsi entre 3 et 5% du prix de vente du bien », explique Eric Latgé.

Entouré de trois autres associés co-fondateurs, Jean-Marc Brunel, agent immobilier, Cyril Hijar et Valérie Latgé-Prion, le président de cheque-immo.com a réuni un capital de départ de 95.000 euros pour la création de la plateforme. « Des levées de fonds supplémentaires seront nécessaires pour assurer le développement du site et sa notoriété. Nous prévoyons une enveloppe de 1,5 million d’euros à réunir en deux fois auprès de fonds d’investissements ou d’institutions bancaires », détaille Eric Latgé.

 

Un modèle économique qui repose sur les volumes

 

Pourquoi ce choix risqué du marché de l’immobilier neuf alors qu’il subit de plein fouet la crise ? « Même en contraction, ce marché est évalué aujourd’hui à 10 milliards d’euros sur une année. En ne considérant que les appartements, les ventes annuelles atteignent près de 60.000 biens. Les volumes de transaction restent donc colossaux. C’est un marché pérenne ancré dans les modes de vie. Et surtout nous arrivons avec une solution prix, particulièrement attractive pour les primo-accédants », estime Eric Latgé. De plus, « il y a longtemps que la commercialisation de l’immobilier neuf n’avait pas évolué alors que le type de biens, lui, s’est transformé au travers de nouvelles normes qualitatives. Et c’est là qu’internet permet d’innover. Ce canal de distribution présente de multiples avantages, comme la simplicité d’utilisation ou la possibilité de traiter de gros volumes d’affaires », souligne Valérie Latgé-Prion.

 

 

5.000 biens sur toute la France

 

 

Le site ouvert au public depuis le 2 octobre 2012 propose 450 appartements à la vente, en majorité dans le Sud-Ouest pour le moment. Une couverture qui devrait s’élargir puisque cheque-immo.com a conclu des accords avec des promoteurs nationaux comme France Terre ou Pragma. « Notre objectif est de proposer 1.500 appartements d’ici la fin de l’année 2012 pour atteindre en rythme de croisière 5.000 produits sur toute la France. Quelques promoteurs envisagent de nous confier la totalité de certains de leurs programmes pour s’assurer 50% de pré-commercialisation afin de débloquer leur financement », poursuit Eric Latgé. Alors que le secteur de la communication accuse des baisses de 40% des budgets, le président de 31ème arrondissement cherche des relais de croissance : « Les managers de l’agence se sont réunis en cellule R&D pour réfléchir à des projets porteurs. Il est clair qu’internet est aujourd’hui l’un des derniers Eldorados. » Cheque-immo.com vise un million d’euros de chiffre d’affaires en 2013.

Isabelle Meijers

 

 


Autres articles :


Conception : agoranet - Réalisation : MidiConcept - Hébergement : FullSave